La nécrose d’oreilles serait d’origine multifactorielle - La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18/03/2011

Pathologie porcine

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

La nécrose d’oreilles est fréquemment observée chez les porcs en croissance. Elle apparaît même en postsevrage. Les degrés de gravité vont de la légère atteinte de l’épiderme à la nécrose. Elle débute le plus souvent à la pointe de l’oreille, mais aussi à sa base. A ce jour, aucune origine précise n’a pu être déterminée.

Une étude autrichienne(1), présentée lors du dernier congrès de l’International Pig Veterinary Society (IPVS), a cherché à évaluer l’implication de différents agents pathogènes dans l’apparition de cette affection.

Quatre-vingt-seize porcelets de six à dix semaines d’âge, issus de quinze élevages, sont inclus dans l’expérimentation. Selon les exploitations, le taux de porcelets atteints (au stade de la nécrose) varie de 10 à 100 %.

Les analyses sont réalisées sur différents types de prélèvements (tissus de l’oreille, écouvillonnage des lésions et sérum) et plusieurs agents pathogènes sont recherchés : le circovirus porcin de type 2 (PCV2), le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP), Mycoplasma suis, Sarcoptes suis, les streptocoques, les staphylocoques (voir tableau).

Dans cette étude, le PCV2 semble ne jouer aucun rôle

Les résultats montrent que la technique d’hybridation in situ pour le PCV2 se révèle négative dans tous les cas.

Des streptocoques sont retrouvés dans soixante et un des écouvillons réalisés et des staphylocoques dans quarante-huit.

Huit porcelets sont révélés positifs vis-à-vis du SDRP et un vis-à-vis de Mycoplasma suis. Des anticorps dirigés contre Sarcoptes suis sont détectés chez trois animaux. Les mesures d’endotoxines affichent des concentrations comprises entre 0,10 et 1,13 U/ml. Les niveaux de calcium apparaissent augmentés chez vingt porcelets et ceux de phosphore chez cinquante-sept porcelets.

Les analyses d’histopathologie (qui incluent la nécrose épidermale, l’hyperplasie épidermale, l’occlusion vasculaire, la croissance bactérienne dans les débris cellulaires superficiels) indiquent que la nécrose d’oreilles ne se développe pas seulement à cause de morsures ou de blessures. Selon les auteurs, elle serait provoquée par l’interaction entre différents facteurs et agents pathogènes.

Les auteurs concluent que, dans cette étude, le PCV2 peut être complètement exclu en tant qu’agent causal. En revanche, l’implication des streptocoques et des staphylocoques est davantage mise en exergue, sans que leur rôle en tant qu’agents primaires ou secondaires soit clarifié. En outre, même si les concentrations d’endotoxines ne sont pas hors normes, leur responsabilité n’est pas exclue lors d’un stade plus précoce de la maladie.

  • (1) Christiane Lang et coll. : « Etiology of the ear necrosis syndrome, investigation of infectious agents », proceedings IPVS, Vancouver, juillet 2010.

POUR EN SAVOIR PLUS

• G.-P. Martineau et H. Morvan : « De l’épidermite exsudative aux nécroses cutanées », proceedings AFMVP, 2009, pp. 79-88.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur