« La réduction d’antibiotiques sera raisonnée de manière tant qualitative que quantitative » - La Semaine Vétérinaire n° 1443 du 25/03/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1443 du 25/03/2011

Antibiothérapie en élevage. Trois questions à Jean-Luc Angot (DGAL)

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La Semaine Vétérinaire : Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a annoncé, le 12 mars dernier, son intention de réduire de 25 % le recours aux antibiotiques en élevage d’ici à cinq ans(1). Comment ce taux a-t-il été fixé ?

Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de la DGAL : Ce pourcentage a été fixé à l’instar de ce qui a été fait en médecine humaine lors du lancement, sur la période 2002-2007, du “plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques”. Cependant, cet objectif de réduction des antibiotiques en élevage doit, bien entendu, être à la fois quantitatif et qualitatif. Il convient de lister en priorité les molécules critiques en termes d’antibiorésistance et qui peuvent avoir un impact sur la santé publique.

S. V. : Quelles sont les espèces animales concernées ?

J.-L. A : Il faut raisonner espèce par espèce au niveau des productions animales. L’objectif d’une réduction de 25 % des antibiotiques est global. Il faut également préciser que des actions sont déjà identifiées dans le cadre d’une diminution de l’usage des antibiotiques en élevage. Lors de la première réunion du “comité national vétérinaire pour un usage raisonné des antibiotiques”, le 18 janvier dernier, plusieurs axes de travail ont été définis, tels que le renforcement du suivi de la consommation d’antibiotiques et le développement d’indicateurs d’antibiorésistance, l’évaluation des pratiques filière par filière et l’identification des pratiques à risque, la recherche sur les alternatives aux antibiotiques, la formation de tous les professionnels concernés ou encore les axes de communication sur ce sujet. Ces dossiers sont pilotés par la DGAL, avec le soutien de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). En outre, il convient de signaler que, parallèlement à la mise en place de ce plan de réduction de l’usage des antibiotiques, l’impact sur la santé animale devra être pris en considération et étudié.

S. V. : Bruno Le Maire a indiqué au Journal du Dimanche que ce plan de réduction débutera en mai, en concertation avec les éleveurs. Les autres professionnels concernés seront-ils consultés ?

J.-L. A : Bien entendu. La concertation débutera dès maintenant avec les vétérinaires, les industries pharmaceutiques, les centrales, les experts et les éleveurs, en lien avec l’Anses, pour le lancement de ce plan de réduction en mai prochain.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1442 du 18/3/2011, page 20.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur