Antibiotiques, mandat sanitaire et acte vétérinaire encore au programme pour 2011 - La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 01/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 01/04/2011

Rurale. Assemblée générale de la SNGTV

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La Société nationale des groupements techniques vétérinaires s’est réunie en assemblée à Paris, le 29 mars.

L’assemblée générale de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), le 29 mars dernier, était l’occasion de rebondir sur l’actualité, notamment sur l’annonce du ministre de l’Agriculture de réduire de 25 % la consommation d’antibiotiques sur cinq ans. A ce propos, Pascale Briand, directrice générale de l’alimentation, a été claire : « Nous devons tout mettre en œuvre pour développer les actions qui permettront d’atteindre cet objectif. » Reste à savoir comment.

Les pistes déjà suivies ont été listées par notre consœur Jacqueline Bastien, vice-présidente de la SNGTV. Le Comité national de coordination pour un usage raisonné des antibiotiques en médecine vétérinaire, qui s’est réuni le 18 janvier dernier, a défini trois axes. Tout d’abord, il s’agit de fixer l’architecture du plan d’action du comité (suivi de la consommation, de la résistance, des pratiques d’usage des antibiotiques, etc.). Une autre étape sera effectuée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui s’est auto-saisie pour recenser, puis évaluer, les usages à risque des antibiotiques, avant de faire des propositions et des recommandations.

Des actions prioritaires seront en outre mises en place. Elles porteront sur les céphalosporines de troisième et quatrième générations (C3-C4), les fluoroquinolones et les macrolides. L’objectif est de formuler des recommandations qui remporteront l’adhésion des filières concernées, nécessaire pour qu’elles soient suivies, avec une échéance à la fin de l’année. Cette démarche est déjà bien entamée pour les filières aviaires, porcines, bovines et des animaux de compagnie, dont les premières réunions ont eu lieu, et dont la restitution des travaux est prévue fin mai. Au second semestre, ce sera le tour des filières équine et cunicole.

20 à 40 % d’animaux vaccinés contre la fièvre catarrhale ovine

La SNGTV continue par ailleurs sur sa lancée, avec un guide de bonnes pratiques pour le veau de boucherie, lors de diarrhées néonatales des bovins et en production aviaire, un arbre décisionnel du traitement des mammites, et l’usage des C3-C4 et des aliments médicamenteux en production porcine. Un recensement des pratiques en production ovine est aussi au programme.

Cette année, l’administration a fait le choix de la responsabilité des acteurs, donc d’une vaccination volontaire contre la fièvre catarrhale ovine, mais « en ligne avec les recommandations de l’Anses », a insisté Pascale Briand, puisque « l’objectif est bien une vaccination massive ». Tous les rêves sont permis, mais avec un taux de couverture de 20 à 40 % actuellement, et de grosses disparités locales, la vaccination est loin d’être généralisée. Pascale Briand a raison de dire qu’« il est encore temps de se mobiliser pour une vaccination massive », mais la campagne se termine pour les bovins et, vu le prix des vaccins, rien ne garantit que celle des ovins, qui débute, pourra augmenter beaucoup ce pourcentage. L’implication des vétérinaires pour convaincre les éleveurs semble être un facteur clé de réussite. Toutefois, la responsabilité d’une couverture vaccinale insuffisante sera partagée entre tous les acteurs.

Les discussions sur le mandat sanitaire et tout ce qui relève de l’acte vétérinaire et de ses dérogations, dans le cadre des Etats généraux du sanitaire et de la loi de modernisation de l’agriculture, se poursuivent. La visite sanitaire bovine changera de support d’ici à la fin du printemps, en intégrant un module sur l’antibiothérapie et, dans certains départements, une partie sur la tuberculose, avant d’autres modifications prévues début 2012.

En bref

• Adhérents. 2 223 vétérinaires praticiens (927 structures d’exercice), 96 membres associés et 300 GTV juniors ont adhéré à la SNGTV en 2010.

• Formation. Une procédure est en cours pour que les journées régionales soient accréditées par le Conseil national vétérinaire pour la formation complémentaire et continue (CNVFCC) afin d’obtenir des points de formation.

• Congrès. Les prochaines journées des GTV se tiendront à Nantes, les 11, 12 et 13 mai prochains, sur le thème « visites d’élevage : gestes, outils, réalisation et développement ».

• Graphisme. Une réflexion est lancée en vue de modifier le logo de l’association.

• Publications. Agnès Togny a remplacé Alexandre Girard comme rédactrice en chef du Bulletin des GTV en décembre 2010. Des sessions de formation à la rédaction d’articles seront proposées aux adhérents.

• Vétérinaires sanitaires. Un nouveau module est proposé dans le cadre de la formation continue des vétérinaires sanitaires, intitulé « maladies émergentes et exotiques majeures ». En 2010, 114 sessions de formation ont été suivies par 1413 confrères.

• Commissions spécialisées. L’aquaculture fait l’objet de la création d’une quinzième commission au sein de la SNGTV, animée par Armand Lautraite.

• Rappels. La prescription de xylazine et sa délivrance à l’éleveur sont possibles pour l’écornage des veaux, soit après l’examen de l’animal, soit sans examen si cela est prévu dans le protocole de soins. La lidocaïne est une molécule du tableau 1 pour laquelle une limite maximale de résidus n’est pas requise. Son utilisation via la cascade est donc possible, en appliquant un délai d’attente de sept jours pour le lait et vingt-huit jours pour la viande.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur