Statistiques. Races canines
Actualité
Auteur(s) : Marine Neveux
Avec 198 029 inscriptions au Livre des origines français (LOF), l’année 2010(1) affiche une croissance de 6,45 %, après le léger recul de l’an passé (- 2,8 %), peut-être une conséquence de la crise. Ce chiffre dépasse même celui de 2008 (191 435 inscriptions).
C’est donc repartipour les trois races plébiscitées par les Français, qui restent cette année encore le berger allemand, le golden retriever et le cavalier king Charles. Ce dernier, entré dans le tiercé de tête en 2007, compte apparemment y rester.
Le staffordshire terrier américain connaît un regain d’intérêt cette année puisqu’il grimpe de la 11e à la 9e place : il refait ainsi son entrée dans le top ten. Sérieuse hausse également pour le staffordshire bull terrier, avec + 28,64 %. L’érosion continue, en revanche, pour l’épagneul breton, qui chute de la 7e à la 10e place. Le cocker spaniel anglais quitte pour sa part le top ten (9e l’an passé) pour la 11e place.
Le husky de Sibérie affiche une forte remontée, avec un bond de 31,67 % cette année. Parmi les bonnes progressions entre 2009 et 2010, le bouledogue français tient toujours bien son rang avec + 12,26 %, de même que le bulldog avec + 19,01 %. Le beagle, un chien qui plaît aux familles, progresse encore de 14,2 %.
Globalement, le groupe 5 des spitz et autres chiens primitifs connaît la plus forte augmentation (+ 18,95 %). A l’opposé, le groupe 7 des chiens d’arrêt affiche la tendance la plus molle, avec + 1,22 % seulement.
Le groupe 9 des chiens de compagnie se maintient sur une pente ascendante, avec + 10,11 %. Les Français ont aussi une attirance accrue pour le groupe 10 des lévriers, qui gagne 9,30 %. Le groupe 2 des chiens de montagne, bouviers et molossoïdes s’en tire bien cette année, avec + 4,5 %. Même la race dobermann, en constante chute depuis dix ans (2 329 inscrits en 2001, 920 en 2010), réussit enfin à inverser la tendance entre 2009 et 2010, avec + 10,65 %. De quoi récompenser les efforts du club de race. De son côté, le rottweiler continue à chuter et perd 3,27 % par rapport à 2009 (6 381 inscriptions en 2001 versus 1 928 aujourd’hui).
(1) Retrouvez l’intégralité des chiffres sur le site WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire” puis “Compléments d’article”.
• Komondor
• Mâtin des Pyrénées
• Berger finnois de Laponie
• Chien norvégien de Macareux
• Laïka de Sibérie occidentale
• Français blanc et orange
• Grand anglo-français blanc et orange
• Epagneul d’eau irlandais
• Kromfohrlander
M. N.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire