Un butorphanol dilué à 4 mg/ml pour les chiens et les chats - La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 01/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 01/04/2011

Analgésiques. Butorphanol versus buprénorphine

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Axience commercialise deux nouvelles solutions injectables de butorphanol sous la marque Torphasol® : l’une, classique, à 10 mg/ml indiquée chez les chevaux, et la seconde, plus originale, à 4 mg/ml indiquée chez les chiens et les chats. Les trois autres solutions injectables de butorphanol commercialisées sont toutes dosées à 10 mg/ml et indiquées chez les chevaux pour Torbugesic® (Pfizer), chez les chevaux et les chiens pour Butador® (Boehringer Ingelheim) et chez les équidés, les chiens et les chats pour Dolorex® (Intervet).

La concentration à 4 mg/ml est évidemment mieux adaptée au traitement des animaux de compagnie, plus légers que les équidés. Les posologies recommandées dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) vont de 0,1 à 0,4 mg/kg, soit 0,25 ml, et jusqu’à 1 ml pour 10 kg pour la solution à 4 mg/ml, au lieu de 0,1 à 0,4 ml/10 kg pour une solution concentrée à 10 mg/ml. Sa présentation en flacon multiponctionnable de 10 ml (environ 26 € HT, prix centrales) permet de traiter environ dix animaux d’un poids moyen de 10 kg. La solution pour les chevaux est présentée dans un flacon de 20 ml à un tarif centrale d’environ 105 € HT.

Pour les chiens et les chats, Axience commercialise déjà un autre morphinique, la buprénorphine (Buprecare®). Concurrents sur le papier, les deux opiacés sont aussi complémentaires dans leurs indications. Il n’est toutefois pas recommandé de les associer.

Une analgésie courte du butorphanol avec un effet sédatif plus long

La buprénorphine a une activité analgésique inférieure à celle de la morphine, « mais supérieure à celle du butorphanol » dont l’activité analgésique est davantage ciblée sur les douleurs viscérales, en particulier les coliques des chevaux.

Le butorphanol possède un effet sédatif propre plus important que la buprénorphine. Les deux composés potentialisent fortement les autres sédatifs, notamment les 2agonistes. Leurs posologies sont donc réduites en cas d’emploi concomitant.

Le butorphanol comporte en outre des propriétés antitussives que n’a pas la buprénorphine.

Enfin, le butorphanol agit rapidement, ce qui réduit les délais de la prémédication, avec également une durée d’analgésie plus courte que celle de la buprénorphine.

Chez les équidés, le butorphanol est ainsi indiqué en cas de coliques en raison de son action puissante contre les douleurs viscérales et de sa courte durée d’action, qui ne faussera pas la réévaluation clinique. La réduction des doses d’ 2agonistes est aussi recherchée, avec une diminution de l’ataxie associée à ces sédatifs et de l’hyperesthésie des membres postérieurs.

Nutraceutique

• Une seringue d’énergie. Cevital® Energie est le nouveau nom commercial de Cevit® AA, annonce le laboratoire Vetalis. Présenté en seringue pour une administration en dose unique, ce produit apporte « un soutien énergétique et tonifiant à un veau lors de phases critiques : vêlage difficile, convalescence, croissance et transition alimentaire, etc. » L’énergie est apportée par des sucres simples (dextrose, lactose) et des acides gras sous forme de triglycérides. La formulation inclut aussi du « kola et de la vitamine C comme stimulant, des acides aminés, des oligo-éléments (iode, cobalt et sélénium) pour la vitalité du veau et pour pallier les carences naturelles de la ration, des vitamines E (antioxydant) B1, B2, B5, B6 et biotine, et des probiotiques (Bacillus subtilis et Bacillus licheniformis) ». Cevital® Energie est présenté en boîtes de 20 et de 60 seringues.

Management

• Toulouse. Les laboratoires Sexmoor ont proposé aux étudiants de l’école de Toulouse, le 2 mars dernier, une conférence de « management de la clinique vétérinaire » préparée par Emmanuel Devaux (N 85), installé en libéral à Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime). A travers son expérience et non à partir de connaissances théoriques, ce praticien-manager a abordé les indicateurs de développement de sa clinique, la motivation du personnel, ou encore l’écoute des attentes du client.

Logiciel

• Bilans sanitaires d’élevage. Pour faciliter la mise en œuvre du décret prescription-délivrance, Pfizer a acquis les droits de distribution du logiciel HerdControl® de la société Deveos fondée par trois vétérinaires : Jean-Pierre Journal (L 92), François Marty (A 81) et Patrick Besnier (L 90). Ce logiciel, le premier distribué par Pfizer, facilite l’édition des bilans sanitaires d’élevage (BSE) et des protocoles de soins. A travers de nombreux graphiques, il permet de mettre en évidence les principaux problèmes sanitaires de l’élevage, les manques à gagner, ou de mesurer l’impact médical et économique des stratégies mises en place.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur