Pharmacie. Deux AMM centralisées approuvées
Actualité
Auteur(s) : E. V.
L’Agence européenne du médicament a approuvé, courant mars 2011, un nouveau spot-on antiparasitaire externe (APE) à base de fipronil, d’un insect growth inhibitor (IGR) et… d’amitraz (Certifect®, Merial) « contre les tiques seules ou associées à des puces ou des poux », ainsi que deux solutions injectables de tildipirosine pour bovins et porcs (Zuprevo®, Intervet). Les notifications officielles des autorisations de mise sur le marché (AMM), valables dans toute l’Union européenne, sont attendues dans les quatre-vingt-dix jours qui suivent l’avis favorable de l’agence.
Certifect® (Merial) est un spot-on APE qui combine le fipronil de Frontline®, le méthoprène (IGR) du Combo et un acaricide : l’amitraz. C’est donc ce dernier qui fait l’originalité du spot-on par rapport à Frontline® Combo.
Selon l’agence européenne, le nouveau spot-on est destiné à lutter contre les tiques (neuf espèces sont citées dans les indications), les puces et les poux. Les puces et les tiques sont éliminées dans les vingt-quatre heures, avec une rémanence de cinq semaines contre les deux parasites. Le traitement « réduit le risque de maladie transmise par les tiques pendant quatre semaines » (babésiose, ehrlichiose, borréliose, anaplasmose).
En outre, l’amitraz figure sur la liste II des substances vénéneuses. Les médicaments qui en comportent ne peuvent donc être délivrés que sur ordonnance vétérinaire (à l’exception des colliers qui dérogent à cette obligation).
Par ailleurs, l’agence européenne a aussi approuvé Zuprevo® (Intervet), une gamme de deux solutions injectables (deux dosages) à base d’un nouveau macrolide, la tildipirosine.
Chez les porcs, ce nouvel antibiotique est indiqué dans le traitement curatif des infections respiratoires associées à Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella multocida, Bordetella bronchiseptica, Haemophilus parasuis.
Chez les bovins, il est indiqué, en préventif et en curatif, lors d’infections respiratoires à pasteurelles (Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida, Histophilus somni).
Le nouveau macrolide est à injecter en une seule fois par voies sous-cutanée chez les bovins et intramusculaire chez les porcs, indique l’agence dans le rapport d’évaluation de ses limites maximales de résidus (LMR). Les temps d’attente sont de neuf jours chez les porcs et quarante-sept chez les bovins.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire