APE. Campagne ciblée sur les puces de l’habitat
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Comme chaque année au printemps, Merial actualise l’offre et la communication sur son antiparasitaire phare Frontline®, à base de fipronil seul, ou associé au méthoprène (IGR) pour Frontline® Combo.
Cette année, l’offre Frontline® Combo (pipettes vertes) s’élargit de nouveau, avec un “pack consult” de trente pipettes disponible pour chacun des cinq dosages habituels (un pour le chat et quatre pour les chiens selon leur taille). Cette grande présentation est destinée à permettre au praticien d’initier un traitement antiparasitaire externe (APE) pendant une consultation. Aujourd’hui, le constat est en effet que 87 % des consultations se terminent sans traitement APE. La nouvelle présentation a ainsi pour objectif de faire baisser ce chiffre. Son coût à la pipette est légèrement plus économique que dans les trois autres présentations : en une pipette pour l’achat dit « d’impulsion au comptoir » ou les traditionnels packs de trois ou six pipettes. Hors aliments, les APE représentent la moitié des ventes au comptoir (en valeur).
Concurrencée par les génériques, l’offre Frontline® sans IGR évolue également : les pipettes bleues sont désormais conditionnées par quatre, au lieu de trois auparavant. Le prix à la pipette est alors similaire à celui de la présentation par six, qui devrait donc également disparaître.
Enfin, pour les traitements d’attaque, les sprays continuent à être commercialisés en 100, 250 et 500 ml.
Au niveau technique, une nouvelle étude de terrain, réalisée en 2009 avec Frontline® Combo, a été publiée l’an dernier. Une pipette par mois a été appliquée à trois reprises (J0, J30, J60) sur 97 chiens et 85 chats infestés de puces à J0. A la fin du troisième mois (J90), 92 % des chiens et 89 % des chats ne présentaient plus aucune puce. Ces données sont compatibles avec le seuil d’efficacité “AMM” de 95 % en laboratoire. Ce dernier correspond à la réduction de 95 % du nombre total de puces par rapport à une infestation témoin, et non à un taux d’animaux sans aucune puce après l’application.
En termes de communication, comme chaque année, Frontline® Combo continue à être promu à la télévision, à la radio et dans les journaux grand public. Cela contribue aux 85 % de notoriété de la marque chez les propriétaires d’animaux. Le nouveau spot télévisé, diffusé depuis le 7 avril, souligne l’importance des puces dans l’environnement, avec une maison qui se met tout entière à se gratter à la suite d’une infestation par les puces des animaux de compagnie. « La protection jusque dans la maison » est la nouvelle signature de ce spot télévisé. La campagne grand public est relayée par les outils de communication interne aux cliniques vétérinaires et par le programme “coaching Combo” d’informations et de formation des praticiens et de leurs auxiliaires.
En outre, pour la première fois, Merial diffusera ce mois-ci dans les cliniques qui le souhaitent le premier numéro d’un magazine de salle d’attente.
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