L’atopie canine et la thérapeutique en dermatologie en vedettes - La Semaine Vétérinaire n° 1445 du 08/04/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1445 du 08/04/2011

Dermatologie. 25e journées du Gedac

Actualité

Auteur(s) : Laurent Masson

Le Futuroscope, à Poitiers (Vienne), a accueilli près de deux cents vétérinaires francophones à l’occasion des journées du Groupe d’étude en dermatologie des animaux de compagnie(1). Ils y ont suivi des sujets pratiques relatifs à la thérapeutique chez le chien, le chat et les nouveaux animaux de compagnie. Le programme spécialisé était consacré à deux défis dermatologiques : les alopécies et la dermatite atopique, auxquels ont participé Pierre Bouhanna, médecin à l’hôpital Saint-Louis spécialisé dans la calvitie, et notre confrère Thierry Olivry de l’université de Raleigh.

Parmi les idées fortes à retenir, Emmanuel Bensignor a rappelé que la dermatite à Malassezia est consécutive à un dérèglement de l’homéostasie cutanée et que son traitement peut être topique (association de chlorhexidine et de miconazole) et/ou systémique (kétoconazole ou itrafungol).

Lors d’otite chronique, Pascal Prélaud conseille de ne pas trop attendre pour proposer l’ablation complète du conduit. Même dans les études récentes compilées par William Bordeau, l’adénite sébacée, même améliorée grâce à des traitements locaux, reste une maladie incurable. En outre, la dermatite atopique a une présentation clinique variable selon les races (prévalence estimée par Didier-Noël Carlotti à 10 %). De nombreuses dermatites par allergie aux piqûres de puces (DAPP) et allergies alimentaires peuvent se manifester comme une dermatite atopique. Selon Thierry Olivry, les tests allergologiques différencient les dermatites atopique et atopic-like, avec une valeur semblable entre les intradermoréactions et les sérologies. Enfin, notre confrère a détaillé les bonnes pratiques sur la dermatite atopique de l’International Task Force fondées sur des situations pratiques (phases aiguë ou d’entretien).

Par ailleurs, Marie-Christine Cadiergues et Patrick Bourdeau ont prôné la prescription raisonnée des antiparasitaires externes. Leur prescription est en effet banalisée dans un secteur concurrentiel. Le conseil du vétérinaire doit donc reprendre sa place. Cela passe, par exemple, par la recommandation d’un antipuce plutôt que d’un antipuce/antitique, d’une forme spray plutôt que d’une pipette spot-on, ou encore en préférant tel antiparasitaire si l’animal séjourne à l’étranger. Un ensemble de recommandations cliniques pratiques fera l’objet d’une communication auprès des praticiens en juin par Virbac.

Une nouvelle molécule contre les puces bientôt sur le marché

La surprise est venue du laboratoire Elanco (département santé animale de Lilly France). Le spinosad, une nouvelle molécule insecticide dans la lutte antipuce chez le chien, autorisée sous le nom commercial Comfortis®, sera disponible avant l’été. Ce traitement oral agit trente minutes après la prise. Il est efficace pendant un mois et disponible uniquement sur prescription. Didier-Noël Carlotti a rappelé que lors de DAPP, il est important d’éliminer rapidement les puces afin de limiter la quantité de salive de parasite reçue par l’animal : « Une seule piqûre de puce ne déclenche pas une DAPP, mais cette dernière serait dose-dépendante. » Selon les données du laboratoire, 100 % des puces sont tuées dans les quatre heures qui suivent l’administration du comprimé, et dans les vingt-quatre heures postinfestation au cours des trois semaines après la prise orale. Grâce à la forme per os, il n’y a plus d’incidence liée au pelage plus ou moins dense ou long, aux lésions ou aux traitements topiques.

  • (1) Ce groupe fait partie de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac). La 25e édition des Journées du Gedac s’est déroulée du 1er au 3 avril 2011.

  • (2) La nomination date du 3/12/2010 et a été annoncée officiellement le 1er/4/2011.

Fièvre aphteuse

• La maladie s’étend dans le sud-est de la Bulgarie. Un nouveau foyer de fièvre aphteuse a été détecté le 4 avril dernier par les services vétérinaires bulgares dans le village de Bliznak, près de la frontière avec la Turquie. Au total, 351 animaux (bovins, moutons, chèvres et porcs) ont dû être abattus. Depuis le début de l’année, la maladie ne cesse de s’étendre dans cet Etat, où elle avait été découverte pour la première fois sur un sanglier sauvage à la fin du mois de décembre 2010.

Nomination

• Un confrère à l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres. Karim Adjou, maître de conférences en pathologie du bétail et des animaux de basse-cour à l’école d’Alfort, vient d’être nommé(2) membre correspondant à l’Académie européenne des sciences, des arts et des lettres. Cette dernière, officiellement associée à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), comprend des membres titulaires qui appartiennent tous à des académies nationales (parmi eux, figurent soixante lauréats du prix Nobel). Les membres correspondants appartiennent au monde des sciences, des arts ou des lettres.

Rendez-vous sportif

• Course à pied. Les étudiants de l’association sportive de VetAgro Sup (Lyon) organisent un trail dimanche 17 avril. Le Vetotrail est une course à pied sur chemins. Elle suivra un parcours varié dans les monts du Lyonnais, au départ de l’école (départs à partir de 9 h). Arrivée à VetAgro Sup dès que possible… Deux parcours : 13 km (400 m de dénivelé positif) et 24 km (850 m de dénivelé positif). Un canicross est également organisé sur le parcours de 13 km. La course est réservée aux vétérinaires praticiens et aux étudiants. Inscriptions en ligne, sur le site www.veto-trail.fr.

Plus de renseignements auprès de Guillaume Forgeat (06 37 31 19 83) ou d’Adrien Marmont (06 82 62 40 75).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur