Oncologie. Dépistage des tumeurs malignes du chien
Actualité
Auteur(s) : Agnès Faessel
Le Recaf, pour récepteur de l’alpha-fœtoprotéine, est un marqueur tumoral. C’est un antigène oncofœtal, dont l’expression est liée à une croissance tissulaire rapide. Il est naturellement exprimé durant la vie embryonnaire et fœtale, mais également par les cellules cancéreuses, en particulier en cas de tumeur maligne.
La société américaine Biocurex a développé un test afin de doser le Recaf dans le sang chez l’homme et de dépister la présence de certaines tumeurs malignes (notamment les cancers du sein, des ovaires, de l’estomac, de la prostate et du poumon). La molécule est bien conservée chez différentes espèces animales. Biocurex souhaite par conséquent étendre sa technique à l’usage vétérinaire. Elle a confié cette tâche à une filiale dédiée, OncoPet Diagnostics. Le test est aujourd’hui disponible pour le chien. Afin de développer son utilisation en Europe, OncoPet propose aux vétérinaires la réalisation gratuite des dosages.
Les analyses sont effectuées à Richmond (Canada). La centralisation des prélèvements pour l’Europe a été confiée au laboratoire néerlandais VetRed(1). En pratique, les échantillons de sérums sont à envoyer à ce dernier, qui se charge de l’expédition vers le Canada, puis de la transmission des résultats au vétérinaire. La gratuité du service s’arrêtera lorsque le marché sera suffisamment développé pour raccourcir les délais avant les analyses (plusieurs semaines aujourd’hui). A terme, celles-ci pourraient être effectuées en Europe. Leur tarif n’est pas encore déterminé.
Le test vise à dépister la présence d’une tumeur maligne, mais n’en précise ni le type ni la localisation. OncoPet le conseille donc pour le diagnostic en cas de suspicion (avant de procéder à des examens complémentaires ciblés), mais aussi pour le dépistage chez le chien âgé qui ne présente pas de signes cliniques, ou afin de repérer l’apparition de récidive ou de métastases. Le dosage pourrait également être intéressant pour le suivi du traitement, mais d’autres recherches sont nécessaires pour le confirmer.
Une étude menée chez cent vingt-deux chiens présentant diverses tumeurs (lymphome, hémangiosarcome, ostéosarcome et mastocytome notamment) compare les quantités de Recaf circulant à celles mesurées chez des animaux non atteints (n = 151). Les résultats montrent une sensibilité du test de 85 % pour une spécificité de 95 % (voir graphique). A la suite d’autres évaluations du test, le laboratoire annonce aujourd’hui une sensibilité de 90 %. Cependant, les chiffres peuvent varier selon le type tumoral en cause. La proportion de faux positifs est aussi susceptible d’augmenter lors de processus inflammatoire ou d’infection aiguë. En multipliant les analyses et en rapprochant les résultats des cas observés sur le terrain, OncoPet espère affiner les critères d’interprétation.
Les sites Internet(2) de Biocurex et d’OncoPet apportent de nombreuses informations complémentaires (en anglais). La déclinaison du test chez le chat, ainsi que le développement de tests rapides (effectués par le praticien au chevet de l’animal) sont en cours.
(1) Contact : tél. : + 31 35 697 0200, fax : + 31 35 544 6566 ; e-mail : info@vetred.net
(2) http://www.biocurex.com et http://www.oncopetdiagnostics.com
(3) Publiée dans La Semaine Vétérinaire n° 1444 du 1er/4/2011, page 31.
(4) Les dossiers doivent être retournés par mail à l’adresse : prixdethese@gpm.fr. Les dossiers de candidature et le règlement sont disponibles sur le site Internet www.gpm.fr
• Tarif. Le Journal officiel du 21 avril 2011 publie un arrêté du 13avril qui fixe le montant de l’acte médical vétérinaire (AMV) à 13,42 € hors taxes pour l’année 2011. Ce tarif est en hausse de 1,28 % par rapport à 2010.
• Un nouveau centre de soins à Calais. Le centre de soins pour la faune sauvage de la Côte d’Opale, ouvert depuis quelques semaines, a officiellement été inauguré le 7 avril dernier à Calais (Pas-de-Calais). Il héberge une unité de soins intensifs, un local de quarantaine, trois bassins de rééducation pouvant accueillir des phoques et des oiseaux marins, des volières, ainsi qu’une pièce pour les nouveaux animaux de compagnie qui “embarrassent” les douanes lors des saisies. Sa construction est le résultat d’un partenariat entre l’Etat, le conseil général et la Ligue protectrice des animaux.
• Précision. Dans la liste des vétérinaires élus au second tour des élections cantonales du 27 mars(3), nous avons oublié de citer Anne-Marie Reme-Pic (L 77), inspecteur de santé publique vétérinaire réélue au conseil général de la Drôme (canton de Montélimar 2) avec 55 % des voix (PS). Elle en est la vice-présidente en charge de l’habitat, de l’urbanisme du patrimoine et du logement.
• Prix de thèse. Le groupe Pasteur Mutualité et GPM Vétérinaires, sa mutuelle dédiée aux vétérinaires, mettent en place pour la première fois des prix de thèse pour les étudiants des écoles nationales vétérinaires françaises. Ils récompenseront les quatre meilleures thèses réalisées dans les domaines de la génétique ou de la sécurité des aliments et seront dotés d’un prix de 1 500 €. La date limite de dépôt des dossiers de candidature(4) est fixée au 5 septembre 2011.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire