Geste technique
Fromation continue
RURALE
Auteur(s) : Karim Adjou*, François Dizien**
Associée à une anesthésie, cette technique, adaptée à un grand nombre d’animaux, est rapide et peu douloureuse. Certaines précautions, telles qu’une bonne contention du bovin, sont à respecter.
En stabulation libre, les occasions de bagarres entre les bovins sont fréquentes. Elles naissent d’une compétition pour l’alimentation, la reproduction ou la position au sein du groupe. Le nombre de coups échangés est beaucoup plus élevé qu’au sein d’une stabulation entravée. Les conséquences sont plus ou moins graves : fractures des membres et des côtes, hématomes, plaies infectées et lésions traumatiques de la mamelle. De plus, l’agitation du troupeau est préjudiciable à une bonne production lactée.
L’écornage systématique permet de supprimer les inconvénients de la semi-liberté permanente et de mieux rentabiliser un cheptel. Cette pratique peut aussi être indiquée lors de certaines affections ou situations, telles qu’une ostéomyélite, une fracture, une tumeur, une croissance anormale des cornes qui génère souvent la compression d’un tissu mou ou une gêne de la vision.
En plus de la régression des accidents et des traumatismes dus aux coups de cornes, l’état de calme obtenu grâce à l’écornage diminue considérablement les besoins énergétiques de l’animal. L’éleveur réalise alors une économie alimentaire intéressante. La sécurité du personnel lors des manipulations des bovins est aussi un avantage. En revanche, la capture des bêtes écornées est plus difficile. Il est indispensable de recourir à des licols ou à des couloirs de contention.
L’écornage à la scie circulaire électrique, tel qu’il est présenté ici, est la technique la plus courante d’amputation des cornes lorsque le nombre d’animaux est important. Pour un lot plus faible, ou lorsque l’anatomie de la corne l’impose, il est possible de recourir à l’écornage par la scie-fil(1).
• Avantages :
– la rapidité (moins de cinq minutes par bovin) ;
– un procédé peu douloureux (la rapidité de la section associée à l’anesthésie rend l’intervention pratiquement indolore) ;
– la facilité de maniement par rapport à l’emploi d’une scie-fil ;
– l’adaptation à un grand nombre d’animaux ;
– des complications peu fréquentes.
• Inconvénients :
– le prix élevé de la scie et un longamortissement ;
– le lourd poids de l’appareil (qui n’est donc pas très maniable);
– la peur des animaux à cause du bruit émis par la scie ;
– une technique non adaptée à toutes les cornes, surtout celles recourbées vers l’œil.
K. A. et F. D.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire