Pharmacovigilance. 18 chocs anaphylactiques mortels chez les bovins
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé, le 15 avril dernier, avoir suspendu l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du vaccin bovin d’Hipra, Hiprabovis® Pneumos. Ce vaccin respiratoire inactivé avec un adjuvant huileux (paraffine liquide) est indiqué contre Mannheimia haemolytica et Histophilus somnus. Le laboratoire avait déjà stoppé volontairement sa commercialisation quelques semaines auparavant.
Cette décision fait suite à l’enregistrement par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) de 69 cas de réactions d’hypersensibilité, dont 18chocs anaphylactiques ayant entraîné la mort des animaux. Devant l’incidence « anormale » de ces chocs (1 cas pour 500bovins vaccinés), l’agence « a pris la décision de suspendre l’AMM de ce vaccin ». Elle a aussi saisil’Agenceeuropéennedumédicament (EMA) en vue d’un arbitrage sur la pharmacovigilance de ce vaccin. Ce dernier pourrait conduire à d’éventuelles mesures pour l’ensemble de l’Union européenne.
Selon le communiqué de l’agence, « les cas de chocs anaphylactiques postvaccinaux ont une symptomatologie “classique”(congestion, détresse respiratoire, etc.), mais aussi aiguë, ayant abouti à la mort de plusieurs animaux. Au total, des réactions ont ainsi été rapportées chez 69 bovins, et ont été fatales dans 18 cas. »
Autorisé en 2007 pour prévenir les infections respiratoires chez les bovins, ce vaccin inactivé adjuvé était le seul du marché à associer à la valence “habituelle” contre Mannheimia haemolytica A1 (antileucotoxine) celle, plus originale, contre Histophilus somnus (corps bactériens).
Hiprabovis® Pneumos est commercialisé dans plusieurs autres Etats membres de l’Union. Des cas similaires à ceux rapportés en France ont été enregistrés en Belgique et en Italie, précise également l’Anses.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire