Vie des écoles. Compétition sportive
Actualité
Auteur(s) : Dominique Béchu
L’équipe féminine de l’école vétérinaire de Toulouse a remporté le tournoi des Ovalies de Beauvais, la plus grande compétition européenne de rugby universitaire à but humanitaire(1). L’édition 2011, qui a réuni mille deux cents joueuses et joueurs, était parrainée par Philippe Sella (ancien capitaine et joueur de l’équipe de France) et Manon André (actuellement membre de l’équipe de France de rugby). Trois cent cinquante matchs se sont déroulés en deux jours, avec des affrontements parfois serrés entre les quatre-vingts équipes universitaires venues de France, d’Espagne, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de Suisse.
Chaque essai marqué était doté de 3 €. Les bénéfices étaient destinés à des associations à but humanitaire (Handisport Picardie et Codegaz pour l’édition 2011).
Les équipes de l’ENVT (deux féminines, les Mo-Rues, et une masculine, le VRC) ne se sont pas laissées décourager par les vingt heures de bus aller-retour et ont défendu les couleurs de leur école. Cette année, les joueuses ont triplé leur effectif, passant d’une dizaine de membres à vingt-cinq. Depuis trois ans, cette formation remporte le bouclier des Ovalies LaSalle Beauvais. Leurs entraîneurs Guillaume Dartevelle et Hugues Andraud, bénévoles et membres du VRC, les ont aidées à constituer une équipe soudée et motivée en vue de cette dix-septième édition. Le VRC a, quant à lui, obtenu la troisième place du tournoi masculin à sept.
Le bouclier trône désormais au cercle des élèves, au milieu des autres trophées du club. Rappelons que Toulouse rime depuis toujours avec rugby et que le fameux Stade toulousain est né au sein de l’ENVT il y a un peu plus d’un siècle. Dans la ville rose, on ne badine pas avec le ballon oval. Les étudiants s’entraînent d’arrache-pied toute l’année, malgré un cursus chargé.
• Les Mo :
– étudiantes de 1re année : Sophie Monteil, Manon Cornille, Marie Souvestre, Sabine Dessay, Claire Robin ;
– étudiantes de 2e année : Charlotte Brugel, Camille Duval, Delphine Merle, Amélie Mugnier ;
– étudiante de 4e année : Marion Cheyrou-Lagrèze ;
– étudiantes de 5e année : Laura Auriol, Aurélie Meunier.
• Les Rues :
– étudiantes de 1re année : Emilie Mériqoux, Emma Lavergne, Lucile Puech ;
– étudiantes de 2e année : Lucie Roger, Tifenn Malledan, Fanny Parenton, Caroline Nicolas ;
– étudiantes de 3e année : Tiffany Grandjean, Annabelle Marot, Anne-Caroline Vaillant, Joséphine Julia ;
– étudiantes de 4e année : Lucie Collineau, Anaïs Farges.
D. B.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire