Un rapport de la protection animale épingle les zoos français - La Semaine Vétérinaire n° 1454 du 10/06/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1454 du 10/06/2011

Animaux sauvages. Conditions de captivité

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

Le 25 mai dernier, des associations de protection animale (fondation Born Free, Code animal et Endcap) ont remis un rapport d’enquête au Parlement européen. Il évalue le respect de la directive CE 1999/22 relative à la détention d’animaux sauvages dans un environnement zoologique. Photos à l’appui, ce rapport dénonce les manquements relevés dans vingt-cinq établissements sélectionnés au hasard. D’après lui, les zoos français seraient peu engagés en faveur de la conservation des espèces menacées d’extinction. Leur rôle éducatif pour le public, notamment la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, serait limité. Ils fourniraient en effet peu d’informations sur les espèces exposées. La qualité des enclos serait insuffisante, et ces derniers ne respecteraient pas toujours le bien-être des animaux. De plus, pour certains, ils mettraient le public en danger de blessure ou d’exposition aux maladies.

L’identification d’un parc zoologique semble aussi poser problème car, selon ce rapport, le nombre de zoos français varierait de 300 à 943 selon les sources. Pourtant, les 25 parcs évalués seraient représentatifs de l’ensemble des établissements de France.

Une enquête à l’initiative des associations et des conclusions jugées infondées

Pour Alexis Lécu, président de l’Association française des vétérinaires de parcs zoologiques (AFVPZ), de nombreuses conclusions sont infondées. Pour lui, « la démarche globale de l’enquête, qui repose sur un petit nombre d’établissements et des photographies dont l’interprétation est peu rigoureuse, paraît peu fiable ». Par exemple, notre confrère s’étonne que le rapport dénonce la faible profondeur d’un bassin pour otaries (40 cm) sans préciser qu’il s’agit de celui consacré à l’élevage des jeunes, donc spécialement aménagé afin d’éviter les noyades. Les vétérinaires de parcs zoologiques ne sont pas attaqués directement, mais « cette enquête occulte totalement la rigueur scientifique avec laquelle les soins sont prodigués aux animaux et les garanties qui sont demandées par le ministère en ce qui concerne la protection animale et la surveillance sanitaire, selon des critères objectifs et validés ». Le travail en parc zoologique est en effet contrôlé par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et les ministères de tutelle.

Alexis Lécu rappelle que cette enquête n’a pas été commandée, mais réalisée à l’initiative des associations pour comparer la loi à la réalité. Pour lui, « le plus irritant est que ce rapport est présenté sous une forme pseudoscientifique afin de le crédibiliser et de donner une impression de rigueur, alors que la plupart des arguments avancés manquent d’une base scientifique solide. »

A la suite de cette enquête, et alors que d’autres sont en cours dans plusieurs pays de l’Union européenne, il n’est pour le moment pas prévu que les responsables de parcs répondent directement aux commanditaires du rapport. Cependant, ils restent probablement prêts à réagir individuellement et continueront à devoir rendre compte aux ministères de tutelle.

Zoonose

• Fièvre Q. En présence de plusieurs cas humains groupés de coxiellose, qui ont pour origine l’élevage de ruminants, un protocole est proposé pour accompagner l’enquête épidémiologique menée par l’Institut de veille sanitaire. Ce protocole comporte une investigation sur une zone de 4 km afin de déterminer et de confirmer l’identification des élevages excréteurs ou suspects. Des mesures de maîtrise du risque d’excrétion et de transmission à l’homme sont prévues (stockage du fumier, vaccination des animaux), obligatoires dans le cas d’élevages excréteurs et facultatives pour les exploitations voisines.

Source : Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture n° 22 du 3/6/2011.

Europe

• Tremblante. La Commission européenne va traduire la France en justice à cause de sa réglementation en matière de tremblante, jugée trop contraignante. Actuellement, la législation en vigueur en France interdit le commerce du lait de brebis et de chèvres des élevages suspectés ou atteints de la maladie, ce qui est contraire à la réglementation européenne.

En librairie

• Attelages et attelées. La deuxième édition de cet ouvrage sur un siècle d’utilisation du cheval de trait vient de paraître(2). Un sujet d’actualité, alors que le cheval lourd retrouve ses marques de noblesse en France, grâce à de nouvelles utilisations dans le contexte écologique des campagnes (forêts et vignes) et de certaines villes (ramassage scolaire). En outre, la conduite d’attelages connaît un nouvel essor depuis quelques années. C’est aussi un retour aux sources de l’histoire de l’agriculture et de l’industrie, qui ont été marquées par l’utilisation des attelages et des attelées. L’ouvrage est richement illustré par des photos.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur