9e Nuit véto
Éclairage
VIE DES ÉCOLES
Auteur(s) : Hélène Vandenberghe
Après trois ans d’absence, la traditionnelle et incontournable Nuit véto étudiante est revenue métamorphoser le campus vétérinaire de Nantes, le 2 avril dernier.
Pour la Nuit véto 2011, l’école nantaise avait revêtu ses plus beaux atours et ouvert aux participants les portes de ses bâtiments. 2 000 places vendues pour une soirée qui s’est tenue à guichets fermés : pari gagné pour l’équipe organisatrice de cette 9e édition durant laquelle chacun a été amené à redécouvrir sa perception du monde. La soirée s’est déroulée sur le thème des 6 sens (6 salles, 6 ambiances, voir encadré), dont l’une consacrée au sens paranormal, conceptualisé par les étudiants.
Depuis quelques semaines, il n’était pas rare de croiser, au détour d’un couloir, des étudiants vêtus de tabliers, transportant pots de peinture et rouleaux de moquette. Mais c’est au foyer, quartier général de l’organisation, que l’effervescence était la plus nette : des dizaines d’étudiants peignaient des fresques, montaient des podiums, etc. Car si l’événement représente plusieurs mois de travail pour l’équipe organisatrice, de nombreux élèves ont utilisé leur temps libre pour mettre la main à la pâte lors de la dernière ligne droite. Et pour cause : la Nuit véto est, depuis des années, l’occasion pour eux d’accueillir les étudiants des autres ENV, des écoles nantaises, mais aussi les anciens, pour leur faire (re)découvrir l’ambiance de leur école.
Comme de coutume, l’ouverture des festivités était le défilé de lingerie, pour lequel les mannequins n’étaient autres que les étudiants eux-mêmes.
Les premières notes de musique ont ensuite résonné dans l’école : les Bretons de Merzhin, venus réjouir la salle “ouïe”, le Cri d’la girafe, constitué d’anciens élèves qui avaient ressorti leurs instruments pour l’occasion, et de nombreux autres groupes et DJs. Les sons du ska funk ont retenti jusqu’à l’aube dans la salle “paranormal”.
A chaque salle son lot d’animations : cabaret, massages d’étudiants en kinésithérapie, silent disco, live painting, démonstrations de magie, ont ainsi rythmé la soirée. Au bilan, des visiteurs ravis et des organisateurs soulagés et satisfaits. Rendez-vous en 2014 !
• Salle “goût” : dégustation de vins au club œnologie, stands culinaires, concerts.
• Salle “toucher” : concerts, cabaret, massages par des étudiants en kinésithérapie.
• Salle “vue” : silent disco, spectacle de magie.
• Salle “ouïe” : défilé puis concerts (dont Merzhin).
• Salle “odorat” : univers olfactifs cubains et orientaux.
• Salle “paranormal” : musique ska-funk dans un décor féerique.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire