Orthopédie
Formation continue
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : Julien Buquet
Les cellules souches mésenchymateuses sont notamment utilisées en orthopédie équine. La description d’une technique fiable de prélèvement de ces cellules dans le sternum du cheval mérite d’être affinée.
Une étude(1) a été menée chez des pur-sang par Y. Kasashima et son équipe, de l’institut de recherche équine au Japon. Préalablement, une étude anatomique a été réalisée afin de définir les liens entre le sternum, le cœur et les organes internes. Des analyses échographiques et histologiques ont ainsi permis de déterminer les effets de l’insertion de l’aiguille de Jamshidi, destinée à la ponction de moelle osseuse.
Comme l’apex du cœur se trouve à la hauteur de la 7e sternèbre, les aiguilles positionnées au niveau des 6e, 5e et 4e sternèbres sont donc situées de façon craniale, ce qui limite les risques. Les 6e et 7e sternèbres sont partiellement fusionnées, tandis que de la 1re à la 4e, elles possèdent une crête osseuse ventrale médiane plus proéminente cranialement. La distance dorso-ventrale des sternèbres augmente entre la 7e et la 2e.
Le produit de contraste injecté quitte la sternèbre latéralement, ce qui montre l’absence de communication extensive à cet endroit.
Selon l’analyse histologique, il y a peu de conséquences au plan du site d’injection, notamment concernant le nombre minime de lacunes pénétrées par l’aiguille. L’aspiration de moelle osseuse est donc possible au niveau des 4e, 5e et 6e sternèbres. Les caractéristiques anatomiques et histologiques de ces dernières désignent la 5e comme la localisation la plus sûre pour le prélèvement, bien que les 4e et 6e restent des options. L’échographie est une technique de choix pour guider l’aiguille dans la cavité médullaire en limitant les dommages potentiels.
La qualité des prélèvements est caractérisée par le nombre de colony forming units (CFU) dans des aliquotes de 5 ml aspirées de façon séparée et séquentielle. Lors de prélèvements successifs sur un même site, le premier possède davantage de CFU que les autres. En revanche, lors de prélèvements sur une même sternèbre, mais à différents endroits, le nombre total de CFU sur l’ensemble des échantillons est plus important.
L’évaluation de la qualité des cellules souches a également été réalisée en caractérisant leur multipotence dans la différenciation des trois lignées cellulaires. Ici, quelle que soit la sternèbre, les cellules prélevées possèdent la capacité de se différencier dans les trois lignages : ostéogénique, adipogénique et chondrogénique.
Le sternum se révèle donc être un site de choix pour le prélèvement de cellules souches mésenchymateuses.
(1) Y. Kasashima, T. Ueno, A. Tomita, A.E. Goodship, R.K. Smith : « Optimisation of bone marrow aspiration from the equine sternum for the safe recovery of mesenchymal stem cells », Equine Vet. J., 2011, vol. 43, n° 3, pp. 288-94, doi : 10.1111/j.2042-3306.2010.00215.x. Epub 2010 sept. 23.
Source : Clinical Science and Pathobiology Division, Equine Research Institute, Japan Racing Association, Tokami-cho, kasashima@center.equinst.go.jp
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire