Laboratoire. Intervet rebaptisé
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Intervet-SP change de nom et devient Merck Animal Health aux Etats-Unis et au Canada, MSD Animal Health dans les autres pays du monde et MSD Santé animale en France. « Ce changement de nom témoigne de l’engagement de Merck en santé animale, [qui permet au laboratoire américain] de diversifier son portefeuille d’activités », souligne le communiqué. Le nouveau Merck Santé animale pèse pour 2,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, au deuxième rang mondial derrière Pfizer.
Intervet-SP était né du rachat d’Intervet par Schering-Plough. Puis le rachat de Schering-Plough par Merck avait conduit ce dernier à céder sa participation (50 %) dans Merial à son partenaire Sanofi-Aventis, pour finalement conserver Intervet-SP. Sanofi-Aventis et Merck avaient alors projeté de fusionner de nouveau leurs filiales respectives sous une seule entité, qui devait s’appeler Merial-Intervet.
Mais le 22 mars dernier, les deux laboratoires ont renoncé à marier leurs deux filiales. Le changement de nom d’Intervet en MSD découle de l’arrêt de cette fusion. Merck souligne ainsi la place stratégique qu’il compte donner à la santé animale. En Europe, son nom ne peut pas être exploité, d’où la dénomination MSD (historiquement Merck, Sharp and Dohme).
Le “nouveau” logo est quasi identique à l’ancien de MSD avant sa fusion avec Rhône-Mérieux, qui avait donné naissance à Merial, il y a quatorze ans.
• Méthadone. Lors du dernier congrès du Groupe d’études en urgences et réanimation (Geur), le 27 mai dernier à Opio (Alpes-Maritimes), les utilisations de la méthadone ont été présentées lors d’un symposium Sogeval consacré aux opioïdes. Ce morphinique en cours d’enregistrement comme médicament vétérinaire est un analgésique de palier III avec un délai d’action court (10 minutes par voie intraveineuse) et un effet antihyperalgésique (comme antagoniste NMDA). Les injections de méthadone peuvent être répétées en cas de besoin.
• René Planel, nouveau président du réseau Cristal. Pascal Anjot (A 85, Labovet), fondateur du réseau Cristal, le quitte pour Ceva où il intègre la division “biologie” du laboratoire au niveau mondial. Notre confrère était le président-directeur général de ce « premier réseau de compétences vétérinaires français au service des filières et de la sécurité sanitaire », qui fédère 18 cabinets vétérinaires autour de services, de formations, d’analyses de laboratoires et d’une distribution aujourd’hui confiée à Neftys Pharma. René Planel (T 91, Labo 79) prend la présidence de ce réseau. Et 4 directeurs généraux sont nommés comme responsables des branches métiers du groupe, dont Dominique Balloy (A 83) pour les laboratoires et les services d’analyses, Jean-Michel Guillaume (Liège 80) pour la distribution et l’export. Enfin, un directeur opérationnel est en cours de recrutement.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire