Equine. Hydrolysat trypsique de la caséine α
Actualité
Auteur(s) : E. V.
MSD Santé animale, ex-Intervet, étend aux équidés les indications de sa gamme Zylkène® à base d’un hydrolysat trypsique de caséine α bovine : l’α-casozépine. L’α-casozépine est un décapeptide « 100 % naturel » puisqu’il est dérivé de l’hydrolyse trypsique de la caséine αS1. Comme chez les chiens et les chats, ce décapeptide est commercialisé sous le statut d’aliment complémentaire (sans AMM) pour les équidés « peureux », « stressés » ou encore « sur l’œil » dans le jargon des hippiatres.
Selon Valérie Lacoste, responsable marketing de la gamme équine d’Intervet, la peur chez les chevaux n’est pas une maladie, mais un comportement presque normal pour cet herbivore qui ne connaît naturellement qu’une seule défense : la fuite. Le moindre geste, événement inattendu, peut donc tourner au cauchemar si l’animal a peur et ne pense plus qu’à fuir face à la seringue du vétérinaire, au bruit de la tondeuse, au pont d’un van, aux banderoles ou au bruit d’un terrain de concours, etc. Ce comportement normal est néanmoins gênant, et aussi stressant pour le cavalier que pour le cheval…
Cela explique sans doute que la moitié des éleveurs, un quart (23 %) des cavaliers de compétition et un cinquième (19 %) des cavaliers de loisir ont déjà eu recours à des produits antistress, pas pour eux, mais pour leurs chevaux. Il s’agit souvent d’aliments complémentaires à base de tryptophane, de valériane, voire de magnésium.
L’efficacité de la formulation a été évaluée sur les capacités d’apprentissage dans une étude comparative entre deux groupes de quinze juments, l’un traité, le second témoin (avec placebo). Après une supplémentation, le nombre de tentatives pour le franchissement d’un pont est significativement réduit, alors que ce n’est pas le cas pour le groupe placebo. Cet essai est conforté par le descriptif de quelques “cas cliniques” pour faciliter l’apprentissage, prévenir une phobie, la peur du van ou le stress d’un concours. Du côté du dopage, MSD assure que le produit est testé par le laboratoire des courses hippiques (LCH). Ce dernier « vérifie l’absence de contaminants naturels dopants et de substances susceptibles de rendre positif le contrôle antidopage ».
Chez les équidés, la dose d’α-casozépine a été évaluée entre 2 et 4 mg/kg/j. Zylkène® Equine est donc présenté en sachet de 1 000 mg sur la base d’un ou deux sachets par jour selon le poids (plus ou moins de 500 kg) ou l’effet recherché. La supplémentation peut débuter trois jours avant un événement stressant prévisible (la tonte, un transport). Elle est éventuellement poursuivie quelques jours, par exemple toute la durée de la compétition ou lors de l’arrivée dans une nouvelle écurie. Enfin, elle est maintenue deux à quatre semaines pour faciliter un apprentissage comme le débourrage, un premier travail de dressage ou d’obstacle, etc.
En revanche, cet aliment n’est pas indiqué contre les tics (stéréotypies) ni chez les chevaux agressifs.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire