Le forfait annuel en jours demeure applicable - La Semaine Vétérinaire n° 1458 du 08/07/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1458 du 08/07/2011

Jugement. Droit du travail

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Les employeurs doivent cependant veiller à respecter la convention collective, sous peine de tomber sous le coup du jugement de la Cour de cassation.

Le forfait jours a survécu. Il devait être emporté le 29 juin dernier par un tsunami juridique. Ce jour-là, la chambre sociale de la Cour de cassation se prononçait sur le pourvoi d’un cadre, en forfait jours, d’une société de métallurgie. Celui-ci réclamait depuis 2006 à son entreprise le paiement de ses heures supplémentaires. Selon les juristes, la Haute juridiction pouvait se prononcer sur la légalité même de ce dispositif, et sans doute l’enterrer, tant ce dernier est décrié par le Comité européen des droits sociaux (voir encadré). Des milliers de salariés auraient ainsi pu réclamer des arriérés d’heures supplémentaires non payées sur les cinq dernières années, c’est-à-dire le délai de prescription, provoquant un désastre financier dans les entreprises. Il n’en est rien.

Si la cour donne raison au salarié, elle ne remet pas en cause la validité du forfait jours, mais réclame un encadrement.

La Cour de cassation ne remet pas en cause la validité du système

Examinant l’accord de branche (la convention collective) applicable au salarié qui réclame le paiement de ses heures supplémentaires, la cour constate « qu’il contient des mesures concrètes […] de nature à assurer le respect des règles impératives à la durée du travail et au temps de repos ». Cet accord autorise le recours au forfait jours et impose en effet à l’employeur d’établir un document de contrôle des journées et des demi-journées de travail, des temps de repos et des congés, ainsi que des modalités d’un suivi régulier de la charge de travail.

« Le régime de forfait assorti de telles garanties est conforme », estime la cour. Mais, si l’entreprise a de bonnes raisons de l’appliquer, elle ne met pas en œuvre les dispositions de l’accord de branche concernant le temps de repos et le suivi de la charge de travail. Or selon la chambre sociale, « ces défaillances de l’employeur, dès lors qu’elles privent le salarié de toute protection de sa santé, privent d’effet la convention de forfait en jours conclue avec le salarié ». Ce qui lui permet d’obtenir le paiement des heures supplémentaires qu’il réclamait. « Cette décision ne remet pas en cause la validité du système du forfait jours et donne toute sa place aux accords collectifs », souligne la chambre sociale. On retiendra donc deux choses. D’abord, qu’un accord collectif (convention collective) est impératif pour mettre en place ce système dans une entreprise. Ensuite, que celui-ci doit prévoir un dispositif de contrôle garantissant le respect des durées maximales prévues dans l’accord et l’amplitude des journées d’activités des salariés. La cour ne se prononce pas sur une durée limite de travail hebdomadaire, mais axe sa position sur la santé des salariés.

49 % des structures qui emploient des vétérinaires salariés appliquent ce dispositif

La profession vétérinaire est concernée au premier chef par cette décision. Selon l’enquête de branche réalisée en 2008, près de la moitié (49 %) des structures employant des vétérinaires salariés appliquent le forfait annuel en jours. Le dispositif est donc pérennisé et les employeurs qui respectent la convention collective des cabinets et des cliniques vétérinaires peuvent dormir tranquille puisque celle-ci contient bien le dispositif de contrôle évoqué par la Cour de cassation. L’article 58 est ainsi rédigé : « Pour les salariés rémunérés en forfait jours, les journées ou demi-journées de travail et de repos seront comptabilisées sur un livre ou registre paginé tenu par l’employeur, signé mensuellement par l’employeur et le salarié et conservé dans l’entreprise. Ces documents de comptabilisation seront tenus à la disposition de l’inspection du travail pendant une durée de trois ans. Conformément à l’article L.3121-46, un entretien annuel individuel est organisé avec chaque salarié ayant conclu une convention de forfait en jours sur l’année. Il porte sur la charge de travail, l’organisation du travail dans l’entreprise, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale, ainsi que sur la rémunération du salarié. » Encore faut-il l’appliquer pour ne pas subir le même sort que l’entreprise de métallurgie en question. A bon entendeur…

  • Source : bulletin officiel du ministère de l’Agriculture du 1/7/2011.

  • (1) Formulaires de candidature et règlement sur le site www.abcd-vets.org

Le forfait jours à la française : 78 heures par semaine

Etre salarié, sur la base du nombre de jours travaillés dans l’année, exclut le décompte du temps de travail en horaires hebdomadaires et par conséquent élimine la notion même d’heures supplémentaires. C’est le principe du forfait jours, introduit par les lois Aubry sur les 35 heures. Oui, mais voilà : en tenant compte du repos légal (11 heures par jour et 35 heures consécutives par semaine), le salarié peut travailler jusqu’à 13 heures par jour, 6 jours sur 7, soit 78 heures par semaine et 235 jours par an, bien au-delà des 48 heures maximales fixées par le Code du travail et la Charte sociale européenne.

Donc beaucoup trop pour le Comité européen des droits sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe qui, depuis plusieurs années, enjoint notre pays à revenir à plus de mesure. En février dernier, le forfait jours “à la française” a encore été jugé contraire à la Charte sociale européenne, pourtant ratifiée par la France, en raison d’une « durée excessive du travail hebdomadaire autorisé ». La convention collective des vétérinaires salariés est un peu plus souple : elle prévoit un forfait annuel de 216 jours (pour un repos quotidien de 11 heures au minimum et hebdomadaire de 35 heures consécutives).

N. F.

Réglementation

• Contrôles en abattoir. La surveillance de l’encéphalopathie spongiforme bovine en abattoir est allégée depuis le 1er juillet 2011. Les bovins “tout-venant” seront soumis à un contrôle à partir de 72 mois d’âge, et non 48 mois comme c’était le cas depuis 2009. En revanche, le contrôle en équarrissage est maintenu dès 24 mois.

Logiciel

• Elevages. Une passerelle existe désormais entre Agrael, le logiciel régional en ligne utilisé par les éleveurs bretons et Vét’élevage, développé par la SNGTV. L’ensemble était présenté à la presse le 24 juin dernier, en partenariat avec le Groupement de défense sanitaire de Bretagne. Les données transmises entre ces deux systèmes devraient permettre une meilleure gestion sanitaire des troupeaux.

Médecine féline

• Isabelle Dietrich, lauréate du prix Amysa. Le prix ABCD & Merial Young Scientist Award 2011 a été attribué à Isabelle Dietrich, doctorante au Centre for Virus Research de l’université de Glasgow (Royaume-Uni), le 25 juin dernier à Vienne. Ce prix récompense ses travaux sur une possible thérapie génique des chats infectés par le virus de l’immunodéficience féline (FIV), qui repose sur la restriction de la réceptivité grâce à une protéine féline synthétique de fusion (TRIM5-CypA). Isabelle Dietrich a reçu son prix des mains de Marian C. Horzinek (ABCD) et de Jean-Christophe Thibault (Merial).Créé en 2008, le prix Amysa est attribué à un(e) jeune scientifique en sciences vétérinaires ou biomédicales pour sa contribution originale dans le domaine des maladies infectieuses et/ou de l’immunologie chez le chat(1).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur