Le gouvernement et les lobbies sont les principaux ennemis des vétonautes dans leur exercice - La Semaine Vétérinaire n° 1458 du 08/07/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1458 du 08/07/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Le gouvernement, ses impôts, ses taxes. Rapprochons-le du ministère de l’Agriculture qui n’est jamais que son prolongement, tutelle de la profession, et voilà l’ennemi honni par une majorité de vétonautes : le pouvoir, son administration et sa cohorte de réglementations. « Mon pire ennemi, ce sont les démarches, les obligations et les contraintes administratives. Quel temps perdu ! », commente un sondé. « Il y a trop d’obligations, d’interdictions, de normes idiotes… et surtout de paperasses ! », s’indigne sa consœur. « La bureaucratie est imbécile », dénonce un troisième.

Deuxième ennemi clairement identifié : les lobbies des différentes filières, qui rétrécissent le champ d’activité professionnel. « Les organismes professionnels agricoles sont clairement nos ennemis, qu’il s’agisse des centres d’insémination pour les actes en reproduction ou des groupements agréés dans le cadre d’un programme sanitaire d’élevage pour les médicaments », témoigne un praticien rural. « L’arrêt des campagnes de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine, n’est-ce pas encore le fruit d’un beau lobbying pour entraver la profession ? », interroge un autre. « Et les dispensaires de soins gratuits… Nous sommes à la merci des lobbies », proteste un vétérinaire canin.

« Moi-même » complète le podium des pires ennemis des vétonautes. Rien de plus vrai. Nous nous mettons tous des barrières, inconscientes ou non. « Nous abritons tous un secret désir d’échouer, assure même le psychiatre Serge Tisseron, dans Du bon usage de la honte, publié chez Ramsay. Il existe, chez tout être humain, un désir voluptueux et cruel de s’abaisser, de devenir de plus en plus petit, ténu, bref de tenir le moins de place possible. »

Le pharmacien est un ennemi souvent cité également, de même que l’Ordre, sans surprise. « On ne sait plus sur quel pied danser, avec l’instance ordinale. Lorsque nous jouons la carte de la transparence, on se voit refuser une signalétique pour des lettres trop grandes d’un centimètre, alors que nos voisins les plus proches ne demandent rien et accrochent trois pancartes grand format… »

Parmi les divers ennemis mentionnés, Internet occupe une bonne place pour « ses conseils erronés » ou la « vente de produits vétérinaires, notamment sur les sites anglais ». Les associés sont également dans le collimateur. « Deux anciens associés nous ont volé des sommes considérables pour ensuite nous dénoncer à l’administration fiscale ! », raconte un vétonaute.

Ce petit inventaire à la Prévert en appelle un autre : quel est donc votre meilleur ami ?

réactions Internet

Ennemis en tous genres

En cours de déménagement, j’ai multiplié les ennemis : la banque qui n’a pas fait correctement son travail, le notaire non plus, l’assurance qui me trouve du cholestérol et majore le taux de mon prêt, la mairie qui avait tout pour le permis de construire en mai et ne m’a pas donné de réponse alors que la date butoir approchait, un ancien remplaçant qui me pique mon auxiliaire, des normes impossibles dont celles des handicapés (un client en vingt ans), bref c’est l’enfer ! Moralité : les ennemis de notre profession ne sont pas toujours là où on les attend au départ.

Philippe Vanhée

Mon pire ennemi : les clients !

Je travaille seul, sans auxiliaire ni secrétaire. Je dois donc répondre au téléphone, servir au comptoir et assurer les consultations en même temps. Il est normal que je me sente “harcelé” par les clients : ils me parlent de leurs animaux quand je fais mes courses ou pendant mes congés, ils me téléphonent sur le portable à 7 h du matin ou vers midi pour prendre rendez-vous, ils me monopolisent à l’accueil alors que la salle d’attente est pleine et que le téléphone n’arrête pas de sonner… Mon maître de stage, il y a vingt-cinq ans, se plaignait déjà des clients « qui croient que tu es au garde-à-vous à côté du téléphone et que tu attends leur appel ». Cela, je le vérifie tous les jours !

Vincent Goovaerts

L’administration, c’est tout

Je proteste contre l’hallucinant développement des contraintes administratives pour de toutes petites structures comme les nôtres et la croissance exponentielle en parallèle de mes honoraires de comptable ! Pour le reste, ne changez rien pour moi, je suis un vétérinaire heureux et fou de son job.

Pierre May
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur