Histoire. Journée de la SFHMSV
Actualité
Auteur(s) : Christophe Degueurce
La Société française d’histoire de la médecine et des sciences vétérinaires (SFHMSV) s’est penchée, lors de sa dernière réunion(1) à Alfort, sur la naissance des écoles vétérinaires au XVIIIe et XIXe siècles.
La présentation du Mexicain Miguel Marquez, intitulée « Un Français créateur de l’enseignement vétérinaire au Mexique », a permis de rendre à l’école de Toulouse la place qui lui revient. L’ENVT est en effet injustement oubliée face à Lyon et Alfort, souvent évoquées comme les écoles mères d’autres établissements. Pour preuve, en 1857, la première école vétérinaire du continent américain est fondée à Mexico sous l’impulsion d’Eugène Bergeyre, un confrère issu de l’école de Toulouse.
Conséquences ou non de la regrettable campagne du Mexique, ces circonstances rapprochent de manière inattendue l’enseignement des deux pays à l’occasion de l’année mondiale vétérinaire.
« Qui n’a pas entendu parler d’Alfort, deuxième école vétérinaire créée en France ? », a interrogé Pierre Desnoyers. En réalité, Alfort est la deuxième, car elle a survécu aux révolutions et aux aléas politiques, mais ce rang devrait revenir à « L’école vétérinaire de Limoges, 1766-1768 ». Avant de devenir contrôleur général des Finances, Turgot a longtemps eu en charge sa généralité (sa circonscription). Son intérêt pour les idées des physiocrates l’a incité à encourager l’élevage, et notamment à créer un enseignement vétérinaire local. Cette démarche fut la source d’une inimitié durable avec Claude Bourgelat, qui ne l’encouragea pas. L’école fermera ses portes en 1768.
Pour sa part, Bernard Heude a abordé la « Pathologie ovine en Sologne du XVIIIe siècle au second Empire ». L’important élevage ovin solognot a payé un lourd tribut aux affections, en particulier à la mystérieuse maladie rouge, dont la nature a été discutée à travers des témoignages contemporains.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire