La FAO craint une résurgence du virus H5N1 HP et appelle à la plus grande vigilance - La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1461 du 09/09/2011

Influenza aviaire. Alerte sanitaire

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Alors qu’une souche mutante du virus de l’influenza aviaire de sous-type H5N1 hautement pathogène (HP) a été détectée et se propage en Asie (notamment en Chine et au Vietnam), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) lance une alerte préventive et recommande une surveillance accrue contre le virus.

Juan Lubroth, vétérinaire en chef de la FAO, explique que la plus grande partie du nord et du centre du Vietnam (où le H5N1 HP est endémique) a été envahie par une nouvelle souche du virus, dénommée H5N1-2.3.2.1. Il ajoute que cette variante est apparemment capable de contourner les défenses fournies par les vaccins existants. La circulation du virus au Vietnam menace directement le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie, et met aussi en péril la péninsule coréenne et le Japon. La migration des oiseaux sauvages peut aussi propager le virus à d’autres continents, tout comme les échanges de volailles (illégaux ou non), avertit Juan Lubroth.

Le H5N1 HP est récemment réapparu dans des pays d’où il avait disparu

La FAO rappelle que le virus H5N1 HP, détecté officiellement en 2003 en Asie, y est demeuré endémique dans 6 pays(1), malgré son élimination dans la plupart des 63 pays infectés lors de son pic en 2006.

Si dans les Etats où il est resté ancré, le nombre de volailles et d’oiseaux sauvages infectés n’a cessé de reculer jusque dans le milieu de l’année 2008, les cas ont depuis lors de nouveau augmenté progressivement pour les deux types de volatiles, avec une expansion géographique, indique l’organisation onusienne. Ainsi, au cours des vingt-quatre derniers mois, le H5N1 HP est apparu chez des volailles et des oiseaux sauvages dans des pays d’où il avait disparu depuis plusieurs années, précise la FAO. Les régions récemment affectées se trouvent en Israël, dans les territoires palestiniens, en Bulgarie, en Roumanie, au Népal et en Mongolie. « Au vu de la tendance générale constatée, il pourrait y avoir une recrudescence de foyers due au H5N1 HP dans des endroits inattendus cet automne et cet hiver, via les oiseaux sauvages et les chaînes de production et de commercialisation des volailles qui contribuent à le répandre », déclare Juan Lubroth. « Alerte préventive et surveillance sont primordiales », ajoute-t-il.

  • (1) Bangladesh, Chine, Egypte, Inde, Indonésie et Vietnam.

  • (2) Source : FAO, 29/8/2011.

Le virus en chiffres

• Depuis sa première apparition en 2003, le virus H5N1 HP a tué ou conduit à l’abattage de 400 millions de volailles.

• Selon l’Organisation mondiale de la santé, 565 personnes ont été infectées par le virus H5N1 HP depuis 2003, et 331 d’entre elles en sont décédées.

• Le dernier décès est survenu au début de ce mois d’août, au Cambodge, où 8 cas d’infection humaine ont été enregistrés cette année, tous mortels.

N. D.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur