Clinique de La Flotte-en-Ré : une structure pour faire progresser l’offre de soins - La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/09/2011

Entreprise

Convaincus de la nécessité de développer les actes médicaux, les praticiens rétais ont conçu une structure de 440 m2 dédiée à une offre de soins performante et innovante.

Seule présence vétérinaire sur l’île de Ré, l’association exerce depuis 1987 dans deux cliniques, à Saint-Martin-en-Ré et à La Flotte-en-Ré. L’essor de l’activité, lié à la plus grande médicalisation des animaux et à l’augmentation de la population insulaire, a motivé, dans les années 90, l’intégration d’un troisième associé.

Après une dizaine années d’évolution des techniques (en imagerie, en chirurgie, etc.), des ventes et des malades (vieillissement des animaux, plus grande proportion de chats), les deux structures ne paraissaient plus adaptées. Le projet d’en construire une troisième plus moderne n’aurait pas été réalisable (en raison de la hausse du foncier) sans un terrain de 2 500 m2 acheté en 1987 pour la première clinique de La Flotte (120 m2). Un architecte local, doté d’une expérience dans la construction de cliniques humaines et familier des contraintes de l’île, s’est occupé de la conception du bâtiment. Pour une gestion plus cohérente, les associés ont voulu organiser la circulation autour des salles d’examen (échographie, radiologie, laboratoire), placées au centre de la structure. Ils ont demandé quatre salles de consultation, une salle de soins performante ouvrant sur des blocs de chirurgie dédiés (septique, convenance, orthopédique, viscérale), trois chenils indépendants, un vaste espace de stockage et, dans la zone d’accueil, deux aires d’attente et une salle de soins infirmiers. Les locations à l’année sur l’île sont inabordables, les praticiens ont donc souhaité deux appartements à l’étage pour loger leurs vétérinaires salariés et une salle de conférences multimédia, pour organiser des journées de formation. L’aménagement intérieur de la zone publique a été conçu pour valoriser la compétence du service médical. La clientèle rétaise a d’ailleurs d’emblée adhéré à l’offre de nouveaux services, comme la consultation “douleur” mise en place par notre confrère Thierry Poitte.

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

— Statut juridique : SCP.

— Ouverture : 1er juillet 2009.

— Activité : à 99,99 % canine (sur l’île, la clientèle rurale se limite à 50 bovins).

— Horaires : du lundi au samedi de 9 h à 19 h (la clinique de l’association, située à Saint-Martin-en-Ré est ouverte les mêmes jours de 9 h à 12 h 30). Urgences assurées 24 h/24, 7 j/7, sur appel téléphonique.

Personnel

— 3 vétérinaires associés.

— 2 vétérinaires salariées (une sur l’année, l’autre seulement pour les deux mois d’été).

— 6 auxiliaires vétérinaires.

— Organisation : les associés travaillent en moyenne 4 jours par semaine. Du fait de l’intensification de l’activité durant l’été, les vacances sont prises en dehors des mois de juillet et d’août. Pour la même raison, le régime des 35 heures des salariés (pour les auxiliaires comme pour les vétérinaires) est annualisé. Les mois d’été, les gardes sont effectuées par les deux vétérinaires logés sur place, et, le reste de l’année, par l’ensemble des praticiens.

Points forts

— Situation : visible (la clinique est installée le long d’un des deux axes principaux de l’île), facile d’accès et en bordure d’une zone naturelle protégée. La structure dispose également d’un grand parking (une quinzaine de places).

— Espace et cohérence esthétique.

— Grand confort de travail (notamment grâce à la salle de soins), plateau technique performant (examens, chirurgie, analgésie, réanimation) et offre de services innovants (consultation douleur, soins palliatifs, chirurgie des animaux âgés, etc.).

— Salle de conférences multimédia.

— Réseau informatique, système d’exploitation propre et numérisation de toutes les données.

— Possibilités d’extension du bâtiment actuel.

Points faibles

— Petites salles de chirurgie.

— Salle d’échographie non traversante (pas d’accès direct depuis les chenils)

— Nombre important de fenêtres non protégées et de portes (5), exposant au risque de cambriolage.

— Bâtiment moderne non labellisé HQE (haute qualité environnementale).

— Absence d’une salle consacrée aux visites des animaux hospitalisés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur