Épidémiologie
Actu
RECHERCHE
Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU
Des chercheurs européens ont recours à un indicateur de productivité des scientifiques, le H-index, pour suivre l’évolution de certaines affections.
Prédire quel sera l’impact d’une maladie sur la santé humaine ou animale est un défi, tant sur le plan épidémiologique qu’économique ou politique. Il suffit de revenir sur l’épidémie humaine de grippe H1N1 pour s’en persuader.
Dans le cadre du projet Enhance (voir ci-dessous), une équipe de recherche1 a tenté d’utiliser un indicateur de productivité des scientifiques, l’index de Hirsch, ou H-index, communément utilisé pour mesurer le nombre de publications d’un chercheur ou le nombre de citations de ses publications. En changeant de variable de calcul, c’est-à-dire en s’intéressant non plus à un auteur, mais à un agent pathogène, il calcule le volume de publications que l’affection génère. Reste à déterminer si cet indicateur est exploitable pour déterminer l’impact d’une maladie sur la santé ou le bien-être.
Généralement, les paramètres utilisés dans ce sens sont à visée démographique, comme l’espérance de vie en bonne santé (healthy life years), utilisée par la Commission européenne. L’OMS2 a pour sa part recours à l’indice le plus synthétique, le Daly (disability adjusted life year) ou années de vie corrigées par l’“incapacité”. Il permet d’évaluer les années de vie perdues et celles passées avec une incapacité. Il combine donc les effets de la mortalité et de la morbidité. Il est déterminé pour des maladies humaines connues et à fort impact.
La comparaison entre le H-index et le Daly montre une corrélation positive pour 27 maladies infectieuses et l’étude du premier indicateur présente des résultats intéressants pour 1 414 affections. Il apparaît que les zoonoses possèdent un index de Hirsch élevé, beaucoup plus que les affections strictement humaines, et que les maladies émergentes détiennent un indice supérieur à celles non émergentes. Bien entendu, des biais sont identifiés : le nombre de publications sur un sujet dépend des moyens de recherche disponibles.
Par conséquent, certaines maladies, notamment des affections tropicales, sont sous-évaluées. Cependant, les résultats révèlent que le H-index pourrait être un indicateur de l’impact d’une maladie, utilisable dans la prise de décision à l’échelon local ou national. Son calcul est beaucoup plus rapide que les méthodes d’évaluation du risque habituelles, et serait automatisable. Toute évolution de cet indice, qui traduit une augmentation du volume de publications sur un sujet donné, témoignerait de l’intérêt grandissant pour le sujet, donc de son impact.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire