Quinolone de 4e génération
Actu
PHARMA
Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE
Bayer lance Veraflox® sans aucune remise, ni avant ni arrière, quelles que soient les quantités achetées.
Jusqu’à présent, les quinolones de 4e génération étaient réservées à la médecine humaine. Il y a longtemps que Bayer investit dans le développement d’une quinolone de ce type pour la médecine vétérinaire, la pradofloxacine (Veraflox®), qui a obtenu une AMM centralisée ce printemps.
Le principal atout d’une quinolone de 4e génération, c’est d’abord le spectre antibactérien, avec une activité aussi importante sur les anaérobies et les Gram positif que vis-à-vis des germes Gram négatif. Du côté de la pharmacocinétique, la pradofloxacine ne perd rien du profil systémique des fluoroquinolones de 3e génération et diffuse donc largement dans tous les tissus. Les volumes de distribution sont élevés, supérieurs à 2 l/kg chez le chien et à 4 l/kg chez le chat.
Le contexte de l’antibiothérapie est devenu très sensible cette année, en particulier pour cette classe des quinolones, des « antibiotiques critiques » classés « en seconde intention ».
Pour les fluoroquinolones, il est désormais possible de réduire l’émergence des mutants résistants de premier niveau en prenant en compte la concentration de prévention de mutants résistants (CPM). Pour éviter de les sélectionner, les concentrations doivent dépasser ces CPM, car ces mutants sont alors éliminés par l’antibiotique à haute dose. De tels concepts sont appliqués dans les nouveaux schémas posologiques des quinolones. Les doses permettent donc de dépasser largement les CPM. Concernant la pradofloxacine, la posologie est de 3 mg/kg/j en prise unique pour les comprimés destinés aux chiens ou aux chats, et de 5 mg/kg/j pour la suspension buvable destinée aux chats, compte tenu d’une biodisponibilité de 60 % pour cette forme galénique, versus 70 % pour les comprimés pour chats. Les deux formes sont appétentes, avec un arôme bœuf pour les comprimés et vanille pour la suspension buvable.
Sur le plan commercial, Bayer s’engage à n’accorder aucune forme d’incitation commerciale, remise avant ou arrière, avec un coût de traitement quotidien un peu supérieur à celui de la gamme princeps d’enrofloxacine Baytril®.
La gamme Veraflox® comprend des boîtes de 7 et de 70 comprimés sécables en trois dosages, 15 mg (5 kg), 60 mg (20 kg) et 120 mg (40 kg), ainsi que la solution buvable à 2,5 % ou pour les chats (1 ml/5 kg) dans un flacon de 15 ml.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire