Des chats OGM comme modèle d’étude du Sida - La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011

Pathologie comparée

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD

Une idée brillante, ou plutôt phosphorescente, a émané d’une équipe de chercheurs américains1. Le chat, par sa sensibilité au virus de l’immunodéficience féline (FIV), constitue un modèle de pathologie comparée pour le VIH. Les scientifiques ont inséré dans le génome de chats un gène de résistance au FIV. Pour identifier les sujets pour lesquels la manipulation a opéré, ils y ont associé un gène issu de méduses, qui rend phosphorescents les chats porteurs du transgène, servant ainsi de traceur. En pratique, les chercheurs ont inséré dans des ovocytes de chats un gène codant pour un facteur de restriction (le TRIMCyp) connu pour bloquer l’infection par le FIV et le VIH chez des macaques. Ils les ont ensuite fécondés in vitro. 22 chattes ont été inséminées. 11 embryons se sont formés chez 5 femelles, dont 10 porteurs du transgène. 3 des chatons ont survécu. Le but ultime n’est pas d’utiliser la transgenèse comme moyen de guérison chez l’homme ou chez le chat, mais de mieux connaître le mécanisme d’action de ce facteur de restriction qui interfère avec la réplication rétrovirale.

  • 1 Mayo Clinic, Rochester, Minnesota, États-Unis. Cette étude fait l’objet d’une publication dans Nature Methods.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur