« Le but est de réduire la durée globale du cursus vétérinaire français » - La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1463 du 23/09/2011

Entretien avec Jean-Luc Angot

Actu

ÉCOLES

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Notre confrère Jean-Luc Angot (T 82) revient en détail sur la rénovation du cursus vétérinaire français, annoncée par le ministère de l’Agriculture1.

La Semaine Vétérinaire : Une mission de réflexion sur la rénovation du cursus vétérinaire a été confiée par Bruno Le Maire à un comité de haut niveau. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Jean-Luc Angot : Ce comité a été mis en place à la suite des états généraux du sanitaire. En effet, parmi les 40 actions annoncées en septembre 2010, 3 étaient liées à la formation initiale vétérinaire, sur la base des travaux du sous-groupe présidé par notre confrère Bernard Vallat (OIE2), auteur d’un rapport remis au ministre en novembre 2009. Il a notamment été recommandé d’inscrire le cursus vétérinaire français dans l’espace européen de l’enseignement supérieur, en modernisant son contenu pour l’étendre à de nouvelles perspectives professionnelles, et d’ouvrir davantage les écoles nationales vétérinaires à la diversité des recrutements et à l’international.

Le groupe s’est également attaché à élaborer des recommandations en matière de gouvernance de l’enseignement vétérinaire. Ainsi, une Conférence des écoles vétérinaires françaises sera créée.

Piloté par la DGER3 et la DGAL, le comité était composé de 16 personnalités désignées intuitu personae. Elles représentent les différents secteurs professionnels et de la formation, aussi bien en tant qu’acteurs qu’utilisateurs, et les instances internationales concernées : l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV), la Commission européenne et l’OIE. 26 mesures ont été proposées au ministre. L’objectif était d’améliorer la compétitivité de l’enseignement vétérinaire français (7 ans de formation en France, 5 dans la plupart des états membres et dans les pays tiers industrialisés). Pour réduire cette durée, deux variables d’ajustement pouvaient être utilisées : la classe préparatoire et le cursus en ENV (le groupe recommande de délivrer le diplôme de fin d’études au terme du neuvième semestre).

La S.V. : « Inclure une partie de l’enseignement en classe préparatoire dans la formation », comme indiqué par le ministère, est-ce revenir à une classe préparatoire d’un an comme auparavant ?

J.-L. A. : Cela dépendra des travaux de la commission d’expertise sur les programmes des classes préparatoires BCPST4, qui sera mise en place par décret. L’enjeu est de reconnaître au moins la moitié de la durée de formation en classe préparatoire dans le cursus vétérinaire. Dans un premier temps, il s’agit de définir précisément ce qui relève de l’enseignement vétérinaire au sens de la directive européenne, et de placer, pour la partie qui les concerne, les deux années de classes préparatoires sous la supervision collective des ENV, afin de permettre sa prise en compte par l’AEEEV. Dans un second temps, il pourra être envisagé de recruter les étudiants dans les ENV après une année de formation en classe préparatoire.

La S.V. : Quand ce dispositif sera-t-il mis en place ?

J.-L. A. : Certaines recommandations pourront être mises en œuvre dès cette année, d’autres le seront lors des rentrées 2012, 2013 et 2014. Un calendrier précis est établi.

Par ailleurs, dans le cadre des discussions en cours sur l’évolution de la directive 2005/36, la France proposera d’établir un processus officiel d’accréditation des établissements d’enseignement vétérinaire des états membres. Cela passera par une évaluation indépendante et permettra de faire reconnaître cette accréditation par les pays membres pour la délivrance nationale du diplôme de médecine vétérinaire, et d’aligner la liste des compétences minimales prévues par la directive aux normes de l’OIE5 et de l’AEEEV en la matière.

La S.V. : Que signifie concrètement « renforcer les passerelles avec la formation des professionnels de santé et l’enseignement technique agricole » ?

J.-L. A. : Il s’agit de créer de nouvelles voies de recrutement : les lauréats du concours de fin de première année d’études de santé (5 à 10 par an), les titulaires d’une licence par concours (qui se substituerait à l’actuel concours B) et les détenteurs d’un brevet de technicien supérieur agricole (après un accompagnement particulier des élèves en lycée agricole sous forme de tutorat).

  • 1 Voir aussi en page 16 de ce numéro.

  • 2 Organisation mondiale de la santé animale.

  • 3 Direction générale de l’enseignement et de la recherche.

  • 4 BCPST : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre.

  • 5 Voir l’interview de Bernard Vallat dans La Semaine Vétérinaire n° 1462 du 16/9/2011 en page 40.

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