Le traitement des dermatites à Malassezia selon l’evidence based medicine - La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1464 du 30/09/2011

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Emmanuel Bensignor*, Laurent Masson**

Fonctions :
*spécialiste en dermatologie, consultant en dermatologie (Paris, Rennes, Nantes). Article rédigé d’après une conférence présentée au congrès du Gedac, à Poitiers, en avril 2011.

Points forts

– Les shampooings associant la chlorhexidine et le miconazole bénéficient des meilleures preuves.

– La durée du traitement est d’au minimum 3 semaines.

La littérature mentionne une grande variabilité des protocoles thérapeutiques dans le cadre d’une dermatite à Malassezia1. Il est toutefois possible de tirer des conclusions factuelles. Il est alors envisageable de conseiller, avec un bon niveau de preuve, l’association chlorhexidine à 2 % et miconazole à 2 % sous forme de shampooings (Malaseb®) réalisés 2 fois par semaine pendant 3 semaines, et avec un niveau correct de preuve le kétoconazole (à la dose de 10 mg/kg/j par voie orale) ou l’itraconazole (à la dose de 5 mg/kg/j par voie orale durant 3 semaines). Aucune étude démontrant l’efficacité de l’énilconazole n’est disponible, tandis que le fluconazole n’est pas plus efficace que le kétoconazole, quoique beaucoup plus cher. Quant à la griséofulvine, elle est inefficace dans cette indication.

Les shampooings sont intéressants par leur effet lavant, éliminant alors les kératinocytes superficiels et les bactéries en surface, et par leur action antifongique. Ils s’imposent dans la gestion des cas nécessitant un traitement long. Même si leur effet préventif n’est pas prouvé, ils sont fortement recommandés pour éviter les récidives chez les chiens prédisposés ou lors de dermatite récidivante. Des résultats récents n’ont pas noté de différences significatives entre deux présentations commerciales sous forme de shampooing contenant des imidazolés différents.

Le praticien a donc le choix entre un traitement topique et/ou systémique, selon la motivation du propriétaire, l’extension des lésions, le poids et la docilité du chien. Dans tous les cas, il doit être administré au minimum 3 semaines, et prolongé pour certaines races comme le basset hound (12 semaines).

  • 1 Les résultats d’études in vitro ou concernant uniquement les traitements topiques lors d’otite à Malassezia sont exclus compte tenu des différences d’écosystème entre la peau et le conduit auriculaire.

Pour en savoir plus

Negre A, Bensignor E, Guillot J. « Evidence-based veterinary dermatology : a systematic review of interventions for Malassezia dermatitis in dogs », 2009. 20(1):1-12.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur