Entretien avec Pierre Saï
Actu
ÉCOLES
Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD
La création d’Oniris, par fusion de l’ENVN1 et de l’Enitiaa1, aura bientôt 2 ans. En cette rentrée, La Semaine Vétérinaire a demandé à Pierre Saï, son directeur général, de faire un point sur l’originalité de ce projet.
Pierre Saï : Deux cursus différents “classiques” coexistent à Oniris : l’un forme des vétérinaires, l’autre des ingénieurs. Les cours de ces formations restent principalement dispensés sur leurs sites respectifs, mais les équipes enseignantes et les étudiants de ces filières se côtoient quotidiennement et développent de nombreux projets communs. Les conseils regroupent physiquement les enseignants des deux cursus. À l’exception des disciplines médicales et cliniques, toutes les unités de recherche sont constituées d’enseignants vétérinaires et ingénieurs.
P. S. : Un sentiment d’appartenance à Oniris s’est développé dans le corps enseignant, qui se mobilise autour de la transversalité entre les cursus. Les étudiants arrivent chaque année dans notre école avec une passion pour leur futur métier et la mixité, source de valeur ajoutée, doit leur être expliquée.
P. S. : Chaque formation apporte un plus à l’autre. La filière ingénieur fait bénéficier les vétérinaires d’une culture entrepreneuriale et de projets. Des disciplines transversales ont des séquences communes, par exemple lors de fabrication d’aliments innovants, où les ingénieurs s’attachent au process et les vétérinaires à la sécurité sanitaire. À côté de la spécialité “alimentation”, une nouvelle, consacrée aux “biotechnologies de la santé”, est proposée cette année dans la filière ingénieur. Elle traduit la synergie des 2 cursus et vise à former des ingénieurs pour l’industrie pharmaceutique.
P. S. : Une internationalisation accélérée est le point majeur de la stratégie de développement d’Oniris pour les 5 prochaines années. Un objectif structurant est d’obtenir que 25 % des étudiants, tous niveaux confondus, soient étrangers et que 25 % des cours soient dispensés en anglais.
P. S. : Notre filière “biotechnologie de la santé” s’étoffe. Un centre de formation, avec un bâtiment dédié, sera opérationnel en 2012 et reproduira les conditions de bonnes pratiques en laboratoire d’une usine de production de biomédicaments. Il est destiné à la formation initiale de nos futurs ingénieurs, mais aussi à la formation continue. Un centre d’investigation préclinique, avec notamment une plateforme d’imagerie et de radiothérapie, sera finalisé dans le cadre des “investissements d’avenir”. À partir du grand emprunt d’État, un équipement d’excellence sur la sécurité des aliments, préfigurant un institut de l’alimentation, devrait se structurer.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire