COURRIER
Entre nous
Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire – CP 805 – 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr
George Muller s’est éteint le 5 octobre dernier. Il aura été sans nul doute l’un des pères de la dermatologie vétérinaire moderne. Chacun connaît l’ouvrage qu’il a créé avec Robert Kirk : le Muller & Kirk’s Small Animal Dermatology, référence absolue en la matière. Depuis la 1re édition de 1969, jusqu’à la 6e en 2001, cette somme de 1 500 pages aura marqué tous ceux qui se sont intéressés à cette discipline. Les dernières éditions ont été étoffées avec l’aide de Danny Scott (à partir de la 3e) puis également de William Miller et Craig Griffin (5e et 6e éditions). Chacun connaît les fameuses silhouettes en vue dorsale et ventrale représentant la distribution lésionnelle, si utiles dans la démarche diagnostique (et qu’un certain Charles Leblois avait lui-même créées en 1937 dans un ouvrage visionnaire de dermatologie canine et féline).
George Muller a eu une carrière extrêmement riche. Diplômé de l’université du Texas en 1943, il a fondé après-guerre deux hôpitaux vétérinaires. Il a été le premier, dès 1958, à organiser la dermatologie vétérinaire au sein de l’American Animal Hospital Association (AAHA) et à échanger avec le monde médical dans le cadre de la dermatologie comparée à l’université Stanford.
En 1964, il fonde l’Académie américaine de dermatologie vétérinaire (AAVD) avec deux autres grands noms, Frank Kral et Robert Schwartzman. L’AAVD n’a pas cessé de se réunir depuis, en s’ouvrant largement aux dermatologues, notamment européens. En 1974, la dermatologie est reconnue comme une spécialité grâce à son action et il est élu premier président du groupe. En 1982, il est également l’un des fondateurs du Collège américain de dermatologie vétérinaire (ACVD). Le collège européen sera créé 10 ans plus tard.
En 1987, George Muller prend sa retraite professionnelle, tout en continuant à inspirer la dermatologie internationale. En novembre 2008, il reçoit, au cours du congrès mondial de dermatologie vétérinaire de Hong-Kong, une récompense remise par l’Association mondiale de dermatologie vétérinaire pour l’excellence de ses activités d’enseignement et de formation, ainsi que pour ses publications.
Au-delà de la perte d’un fondateur, c’est aussi une perte personnelle pour tous ceux qui ont eu l’occasion de le rencontrer et de le connaître. George Muller, malgré l’importance de ses activités, était extrêmement attentif et ouvert à toute personne qui le sollicitait, développant des rapports qui devenaient rapidement amicaux.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire