Plus de 80 % des vétonautes prescrivent des génériques - La Semaine Vétérinaire n° 1466 du 14/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1466 du 14/10/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Pro ou antigénériques ? Dans les congrès, les réunions, il se trouve peu de praticiens ou de conférenciers pour défendre les génériques vétérinaires. Ils sont plus souvent accusés de « perturber », voire de « casser » le marché plutôt que de le soutenir ou d’aider à sa croissance par des prix plus compétitifs. Pourtant, à la question « prescrivez-vous des génériques ? », plus de 70 % des vétérinaires répondent par l’affirmative, versus 20 % par la négative.

Cela explique sans doute pourquoi les parts de marché de ces copies ne sont finalement pas si faibles : plus de 70 % (en valeur) pour les génériques des comprimés Synulox(r), 44 % pour ceux des comprimés Baytril(r), 38 % pour ceux de Metacam(r) (suspension orale pour chiens), 76 % pour ceux de Domitor(r)1… Mais, dans ce dernier cas, Pfizer, qui développait initialement le princeps, a brutalement changé de stratégie en récupérant le générique de Fort-Dodge. Numéro un mondial, Pfizer est aujourd’hui “progénérique”, après avoir lutté contre.

Pourquoi prescrire des génériques ? Pour plus de 60 % des praticiens, c’est avant tout pour faire réaliser des économies à leurs clients, puis pour les “remises” parfois plus avantageuses pour la structure vétérinaire, qui sont souvent associées à l’achat en gros des génériques (29 %). Ces praticiens ajoutent alors qu’ils ont confiance dans l’efficacité des génériques. Dans les catalogues des centrales, ces médicaments sont souvent présentés à des tarifs de 5 à 20 % en dessous de ceux du princeps, voire jusqu’à 30 %, rarement davantage.

Pour leur part, les génériques humains “cassent” les prix en étant commercialisés 2 à 3 fois moins cher que le princeps. Les taux de pénétration peuvent alors atteindre 70 % en quelques jours, même si ceux de substitution sont stabilisés à 79 % après, avoir atteint 82 % en 2008. Il est vrai aussi qu’en médecine humaine, les pharmaciens comme les médecins et les patients sont fortement incités à accepter des génériques, sauf à s’exposer à des pénalités…

Une minorité de vétérinaires (moins de 10 %) sont plus réticents vis-à-vis des génériques. Ils ne refusent pas d’en prescrire si « les clients sont demandeurs », mais ils n’en proposent pas. Ils doutent souvent de la qualité des génériques par rapport au princeps. D’où leur réponse ambivalente, « oui et non ».

Pour les vétérinaires qui refusent les génériques (environ 20 %), les raisons sont plurielles : c’est d’abord le doute sur leur qualité, puis la fidélité à la fois aux marques et aux délégués et, loin derrière, la marge inférieure réalisée qui l’emportent sur les avantages commerciaux des génériques pour eux-mêmes ou leurs clients. Rares sont les praticiens qui se déclarent “antigénériques” par principe. L’un d’entre eux souligne que « les génériques n’encouragent pas l’innovation »… Même si les brevets des princeps garantissent entre 10 et 20 ans d’exploitation exclusive.

  • 1 Pierre Guillemot : « Étude de marché des médicaments génériques canins ». Référence, décembre 2010, Alcyon.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur