Afrique
Actu
MONDE
Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU
Le programme Vacnada, lancé en 2010 par l’Union africaine et financé par l’Union européenne, est prolongé jusqu’en décembre 2011.
L’Union européenne participe au financement du programme Vacnada (vaccins pour les maladies animales négligées en Afrique), lancé en janvier 2010 et qui vient d’être prolongé jusqu’en décembre 2011. L’objectif est de réduire la pauvreté par l’amélioration des conditions sanitaires chez les animaux des petits éleveurs, en favorisant l’accès aux vaccins.
4 affections sont visées. La peste des petits ruminants (domestiques et sauvages) sévit de manière enzootique entre le Sahara et l’équateur, mais est apparue au Maroc en 2008 et pourrait s’étendre au sud de l’Europe. La péripneumonie contagieuse bovine (Mycoplasma mycoides chez les bovins) est également répandue en Afrique et dans le sud de l’Europe. Autre mycoplasmose combattue, la pleuropneumonie contagieuse caprine, maladie stricte des chèvres,? est présente en Afrique du Nord. Une seule affection des volailles est incluse dans le programme, la maladie de Newcastle.
15 pays ont ou vont bénéficier de ces vaccinations (Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo, Éthiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Mali, Mauritanie, Namibie, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda et Zambie), soit environ 1 million d’éleveurs, pour un coût de 20 millions d’euros.
Autre intérêt non négligeable du projet : une amélioration de la qualité des vaccins produits par les laboratoires en Afrique, ainsi que l’augmentation de leur capacité de production afin de permettre de poursuivre cette action à l’avenir.
Le 4e workshop du projet Vacnada se tiendra les 31 octobre et 1er novembre à Nairobi (Kenya), et reviendra sur les leçons apprises au cours de l’année écoulée.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire