Des orangs-outans qui fument pour “amuser” les visiteurs… - La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1467 du 21/10/2011

Maltraitance animale

Actu

MONDE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

En Indonésie et en Malaisie, des associations de défense animale tirent la sonnette d’alarme.

Sous l’œil complice des gardiens, des orangs-outans se sont mis à fumer dans des zoos d’Indonésie ou de Malaisie. Cela amuse les visiteurs, semble-t-il, vidéos à l’appui sur Internet1. Ces derniers leur jettent des cigarettes allumées pour faire durer le “spectacle”…

En Malaisie, une femelle orang-outan du zoo de Johor, dans le sud du pays, a dû être transférée récemment dans une autre unité pour y subir une cure de désintoxication. « Ces animaux imitent tout ce que l’homme fait », a expliqué à l’AFP Ahmad Azhar Mohammed, à la tête du zoo de Malacca, dans le sud-ouest de la Malaisie, où la primate tente de renoncer au tabac. Le directeur accuse l’irresponsabilité des visiteurs qui, en fournissant des cigarettes aux singes, les ont rendus dépendants. « Pas seulement, lui répond Hardi Baktiantoro, fondateur du Centre indonésien pour la protection des orangs-outans (COP), pour qui les zoos ont également leur part de responsabilités.

« J’ai vu des cigarettes, mais aussi des cannettes et des bouteilles être jetées dans les enclos, témoigne pour sa part Sean Whyte, directeur de Nature Alert, une organisation non gouvernementale (ONG) britannique.

Le problème, c’est qu’il n’y a presque aucune supervision dans ces zoos. » Le phénomène des “orangs-outans fumeurs”, comme l’appelle la presse, n’est pas massif, reconnaît-il, évoquant une dizaine de cas. Mais il est révélateur du peu de considération dont bénéficient ces animaux.

« Ce sont les emblèmes de la Malaisie et de l’Indonésie. Mais ils s’en fichent  », regrette-t-il, soulignant que fort peu d’ONG locales se consacrent à la défense des orangs-outans. COP est la seule purement indonésienne.

Si rien n’est fait, ces grands singes auront disparu « d’ici à 20 ans », estime Nature Alert. Ils ne seraient plus qu’environ 50 000 à l’état sauvage et 3 milliers d’entre eux disparaissent chaque année.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur