Formation
ÉQUIDÉS
Auteur(s) : SOPHIE PAUL-JEANJEAN
La cryptorchidie a une prévalence d’environ 17 % chez le cheval. Elle peut être abdominale complète, abdominale partielle (testicule abdominal, mais épididyme dans le canal inguinal) ou inguinale (testicule dans le canal inguinal). Des techniques d’échographie transabdominale sont décrites1 pour localiser un testicule cryptorchide, dont une simplifiée, afin de déterminer la localisation inguinale ou abdominale. Une sonde convexe de 3,5 MHz est placée dans la région inguinale, avec une orientation longitudinale. Un balayage cranio-caudal de la zone est effectué. Le testicule, s’il est en position inguinale, est repéré par sa densité spécifique (masse ronde assez échogène) et sa veine centrale. Le testicule inguinal est en général plus petit et d’échogénicité irrégulière par rapport à un testicule normal. La castration se fera alors par la technique classique, en décubitus dorsal, par voie inguinale avec une suture de plaie. S’il n’est pas repérable et qu’il n’y a pas de doute sur les antécédents du cheval – un test hormonal est possible pour confirmer le statut de mâle –, la castration s’effectuera sous cœlioscopie, en position debout ou couchée, ou par laparotomie.
1 M. Shambourg et coll. : « Use of transabdominal ultrasonography to determine the location of cryptorchid testes in horses », EVJ (2006), 38(3), 242-245.
Source : conférence de Fabrice Rossignol, Emilie Ouachée et Valérie Deniau, présentée au congrès de l’Avef 2010.
La cryptorchidie n’empêche pas un étalon d’être fertile si elle est unilatérale. Comme elle est généralement considérée comme héréditaire, il convient d’écarter les chevaux atteints de la reproduction. Les testicules ectopiques sont de petite taille, plus mous, et peuvent être situés n’importe où. Leur mise en évidence par palpation est difficile et aléatoire, d’où l’intérêt d’un diagnostic échographique.
Connaître avec précision la localisation du testicule permet de choisir la technique chirurgicale la mieux adaptée et la moins invasive, afin de réduire les risques d’éviscération postchirurgicale ou de hernie.
Voir aussi :
« Quelles interventions réaliser sur l’appareil génital du mâle et avec quel pronostic ? », Pratique Vétérinaire Equine, n° 157, janvier 2008.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire