Pour près de 80 % des vétonautes, le réchauffement climatique est réel - La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Après un mois de septembre remarquablement doux

les premiers jours d’octobre ont frôlé des records de chaleur à Paris, en Bretagne et dans le Nord. Cela a été l’occasion dans les médias de revenir sur l’origine de ces températures inhabituelles : en cause, le réchauffement climatique prôné par certains experts, ou un phénomène de dérèglement du climat lié aux cycles planétaires mis en exergue par d’autres ? Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) est, lui, formel : la planète se réchauffe. D’après leurs dernières estimations, d’ici à l’an 2100, la température moyenne terrestre devrait augmenter de 1,4 à 5,8 °C. Ils ajoutent que ces températures plus élevées provoqueront l’expansion du volume des océans, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires. Le niveau de la mer a globalement monté de 10 à 20 cm au cours du XXe siècle. Une hausse supplémentaire de 9 à 88 cm, selon les régions du monde, est prévue d’ici à l’an 2100. Le Giec ajoute que les activités anthropiques sont majoritairement responsables de l’émission de gaz à effet de serre (notamment le CO2) impliqués dans le réchauffement climatique.

D’autres études, épidémiologiques et agronomiques, montrent un déplacement des aires géographiques de certaines espèces animales ou végétales, imputé à ce réchauffement climatique.

Les “anti-réchauffement” évoquent un cycle naturel

Les détracteurs de cette théorie optent plutôt pour des dérèglements climatiques, et contestent que les activités humaines soient en cause dans cet hypothétique réchauffement de la planète.

Dans cette optique, un rapport de la Société japonaise de l’énergie et des ressources (JSER) en date de 20091 conclut que le réchauffement planétaire n’est pas dû à l’homme, et que la tendance au réchauffement généralisé depuis le milieu de XXe siècle (qui fait partie d’un cycle naturel, selon les scientifiques à l’origine de cette étude) est désormais arrêtée.

Ce texte critique la modélisation informatique du climat sur laquelle s’appuie le Giec. Il avance aussi que les données des États-Unis sur la température au sol, utilisées pour appuyer les dires de la responsabilité humaine dans le réchauffement, manquent trop de perspicacité.

Qui vivra verra… en 2100 !

Quoi qu’il en soit, les vétonautes croient en grande majorité à ce réchauffement climatique, arguant que la fonte des glaciers, le recul des banquises, le trou dans la couche d’ozone, etc. en sont des preuves concrètes. Mais peut-être devrions-nous dire qu’ils “adhèrent” à cette théorie Car, comme le faisait remarquer un vétonaute, il ne s’agit pas de “croire” en une science, la climatologie en étant une, car « les faits sont bien là, il ne s’agit donc pas d’une croyance ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur