ERRATUM
Actu
EN BREF
Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD
Des erreurs et des imprécisions se sont malencontreusement glissées dans l’article relatif à la gestion de la maladie d’Aujeszky dans les Pyrénées l’an passé1. Lors de l’hiver 2008, où les symptômes nerveux ont été observés sur de jeunes porcelets, aucun vétérinaire n’est en effet venu les constater. En revanche, une visite sanitaire a bien eu lieu chaque année, ainsi que le prévoit la réglementation.
Les prélèvements réalisés n’ont pas permis de montrer la présence active du virus, car aucun isolement viral n’a été fructueux. Seuls des résultats sérologiques positifs ont été mis en évidence. En outre, l’élevage index n’est pas situé dans une zone à forte densité porcine. De plus, les achats de porcs par les 15 élevages “avals” ne restent pas « le principal biais de contamination », c’est la seule source possible de contamination. Aucun élevage non en lien épidémiologique direct avec le cas index n’a été trouvé positif dans les zones de surveillance de 5 km de rayon.
Par ailleurs, si les taux d’infection de la maladie sont variables dans les populations de sangliers, l’infection est absente des élevages de porcs français.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire