Une pénicilline orale à spectre étroit dans les entérites nécrotiques à Cl. perfringens - La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1468 du 28/10/2011

Poudre orale de phénoxyméthylpénicilline

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Bayer propose la pénicilline V destinée aux poulets de chair qui cible les seuls Gram positif.

Jusqu’à présent, la plupart des antibiotiques récemment lancés sur le marché vétérinaire cherchent à élargir le spectre. Élargir le spectre antibactérien en étant actifs sur le plus grand nombre d’agents pathogènes possibles, mais aussi, de fait, sur la flore commensale. Élargir la diffusion pharmacocinétique en se distribuant dans le plus grand nombre de tissus superficiels ou profonds. Et, globalement, élargir les indications et les usages. Cependant, ces molécules à spectre large ont aussi les défauts de leurs qualités en exerçant une pression de sélection des résistances d’autant plus importante que le spectre antimicrobien est large, notamment sur la flore digestive.

Face à cette problématique, Bayer a recherché pour la filière avicole une pénicilline à spectre étroit, ciblée contre les Gram positif, pour contrôler une affection où il n’est pas nécessaire de disposer d’un spectre large : les entérites nécrotiques à Cl. perfringens.

La pénicilline V inactive contre les entérobactéries Gram négatif

Il s’agit de la phénoxyméthylpénicilline ou pénicilline V sous la forme d’une poudre orale, Baycubis(r), dosée à 293 mg/g. Cet antibiotique présente une activité microbiologique aussi puissante que la pénicilline G, la pénicilline de référence contre les Gram positif. En effet, les aminopénicillines, l’ampicilline et l’amoxicilline ont élargi le spectre des pénicillines au Gram négatif, notamment vis-à-vis des entérobactéries, mais en perdant un peu de leur activité sur le spectre étroit historique de la pénicilline G sur les Gram positif. Les CMI de la pénicilline V contre Cl. perfringens restent inférieures à 0,01-0,05 µg/ml.

Par rapport à la pénicilline G, instable en milieu digestif acide, la pénicilline V est stable dans l’estomac et le tube digestif. Elle peut donc être administrée par voie orale. Chez les poulets, sa biodisponibilité est de 79 %.

En « prévention de l’entérite nécrotique des poulets de chair à Cl. perfringens », la posologie est de 13,5 à 20 mg/kg/j pendant 5 jours en mélangeant la poudre orale dans une pompe doseuse. Le temps d’attente est de 2 jours avec, pour le moment, une contre-indication chez les pondeuses. Toutefois, en juillet dernier, l’Agence européenne du médicament a approuvé une extension des LMR aux œufs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur