Congrès AFC
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
L’édition 2011 d’Ain Formation Cheval a rejoint le salon Equita’ Lyon, le 29 octobre dernier.
Traditionnellement organisé à Bourg-en-Bresse (Ain), le congrès AFC a pris des allures lyonnaises à l’occasion du 250e anniversaire de la profession vétérinaire.
L’ostéopathie, un sujet d’actualité compte tenu des récentes modifications réglementaires reconnaissant une dérogation à des non-vétérinaires (selon des modalités précises), faisait l’objet d’interventions et d’une table ronde. Notre consœur Isabelle Burgaud a présenté une étude, réalisée au sein de l’École nationale d’équitation, qui évalue les effets de l’ostéopathie. Ce travail constitue une approche objective des résultats à court et à moyen termes de cette pratique, et pose des questions sur la pertinence du traitement selon l’âge, les effets observés, le nombre de séances nécessaires, etc.
Lors de la table ronde, Jean-Marie Denoix, professeur d’anatomie à l’école d’Alfort et directeur du Cirale1, a insisté sur l’intérêt de faire progresser les études objectives. « Pour commencer, il est indispensable d’harmoniser le vocabulaire, a-t-il affirmé. Ensuite, il est nécessaire de codifier les gestes, la sémiologie et l’analyse de critères d’interprétation des gestes. » « Il convient en effet d’instaurer un vocabulaire codifié, a renchéri Franck de Craene, praticien et ostéopathe à Vivonne (Vienne). Nous sommes prêts à nous engager dans cette voie. » Notre confrère a souligné la nécessité d’établir un diagnostic afin d’être en mesure d’appliquer une thérapie valable. Un congressiste a également insisté sur la nécessité, pour les amateurs, de remettre en cause leur pratique de l’équitation, car tous les troubles locomoteurs ne viennent pas systématiquement de la monture…
Le dos du cheval était le fil rouge de cette journée d’AFC, sous les aspects anatomiques et lésionnels. « Il n’y a pas de limite en échographie à explorer le dos », a expliqué Jean-Marie Denoix lors d’une démonstration pratique. Les questions relatives aux traitements et les temps de détection ont aussi été abordés. Dans ce domaine, Richard Corde, vice-président de l’Avef2, a appelé à la vigilance vis-à-vis des informations glanées sur Internet ou des données issues des États-Unis.
Par ailleurs, selon la discipline et l’espèce, les mesures contre le dopage diffèrent. Pour les pur-sang par exemple, la molécule ne doit plus être détectable au jour de déclaration de la course (jour de partance). Pour les trotteurs, c’est lors du jour de l’engagement de la course. En outre, les 50 premiers trotteurs français sont prélevés tous les 6 mois. Il existe donc un suivi au long cours de ces chevaux.
La profession vétérinaire était bien représentée sur le salon Equita’ Lyon, grâce à un pôle santé, organisé sous la houlette de nos confrères Olivier Lepage et Isabelle Desjardins, avec le soutien de Merial. D’anciens objets vétérinaires, dénichés à VetAgro Sup, étaient exposés afin d’animer les stands consacrés à la santé équine. Par ailleurs, « chaque année, nous accueillons un invité d’honneur, a expliqué le professeur Olivier Lepage. Cette année, il s’agit de Vet2011 ».
Des interventions destinées aux enfants et des conférences pour le grand public figuraient au programme. 4 stands permanents permettaient de répondre à des questions récurrentes (digestion, respiration, reproduction, orthopédie). Un espace était dédié à la traumatologie et à la dermatologie. Jean-Marc Gentil, masseur kinésithérapeute, est intervenu afin de montrer le lien entre santé équine et santé humaine. « Au cours de la 5e année du cursus vétérinaire, Jean-Marc Gentil effectue une journée de formation pour les étudiants vétérinaires sur le dos de l’homme », a souligné Olivier Lepage, professeur de chirurgie équine.
Un diaporama sur Equita’ Lyon est disponible sur le site WK-Vet.fr http://www.wk-vet.fr/mybdd/?visu=164&article=164_3486
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire