Europe
Actu
SANTÉ ANIMALE PETITS RUMINANTS
Auteur(s) : KARIM ADJOU
Des vétérinaires européens qui exercent en médecine ovine et caprine se sont rencontrés les 29 et 30 octobre derniers à Athènes (Grèce).
Plus de 220 participants, venus de plusieurs pays de l’Union européenne, ont contribué au succès de la 1re édition du congrès du Collège européen des spécialistes de la santé des petits ruminants (ECSRHM)1. Cette réunion scientifique sera par la suite organisée dans un pays européen différent tous les 3 ans par le président du collège en cours d’exercice. Orchestré par la Grèce et présidé par le professeur Georges Fthenakis, chef du service de reproduction à l’université de Thessaly (Kardista), en collaboration avec Pfizer santé animale, le colloque avait pour thème « le parasitisme chez les petits ruminants » (coccidiose, fasciolose, nématodoses, gales, myiases, etc.). D’autres sujets ont été présentés (paratuberculose, tremblante, fièvre Q) via 9 conférences plénières, un workshop et 42 communications orales. Parmi les intervenants, Agnès Winter, spécialiste des maladies du pied des ovins (école vétérinaire de Liverpool, Grande-Bretagne) et Phil Scott, professeur à l’école royale vétérinaire d’Édimbourg (Écosse) et spécialiste de l’imagerie médicale chez les petits ruminants.
Lors de l’ouverture du colloque, le professeur Georges Fthenakis a présenté les principaux objectifs de l’ECSRHM :
– regrouper les spécialistes européens des petits ruminants ;
– former les jeunes vétérinaires dans cette spécialité grâce au résidanat ;
– partager les expériences pratiques et les informations relatives à la situation sanitaire des ovins et des caprins de chaque pays ;
– développer et maintenir le niveau scientifique de ses membres ;
– mettre en place un réseau d’experts techniques et de sentinelles afin de surveiller l’émergence ou la propagation de maladies ovines ou caprines graves en Europe ;
– fournir un environnement convivial pour le libre échange d’informations en vue d’atteindre ces objectifs.
Par ailleurs, le collège est aussi susceptible d’effectuer d’autres tâches : créer des groupes ad hoc, lorsque cela est nécessaire, afin d’étudier des questions particulières, soutenir et aider les autorités lors de crises ou constituer une source de formation continue et d’informations pour ses membres.
Le prochain congrès de l’ECSRHM se déroulera dans 3 ans en Grande-Bretagne.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire