Éditorial
Auteur(s) : MARINE NEVEUX
Fonctions : rédactrice en chef
Le volume du transport des espèces de rente destinées à l’abattoir est en hausse (voir page 23). La Commission européenne reconnaît que « d’importants problèmes de bien-être animal au cours du transport persistent ». Pourtant, ce n’est pas faute d’en parler. Sanctions insuffisantes ? Manque de contrôles ? Équilibre financier périlleux des abattoirs locaux qui disparaissent progressivement ? La constitution d’un groupe export dans la filière bovine a également ravivé les braises.
L’Aïd Al-Kebir vient de s’achever. L’OABA martèle que l’abattage rituel se pratique en France tout au long de l’année. Des animaux sont égorgés sans étourdissement préalable, alors que ces viandes n’ont pas vocation à alimenter les circuits de distribution dédiés. L’Œuvre observe aussi ces dérives jusqu’aux filières Agriculture biologique et label Rouge. Ce constat reflète que la problématique ne se situe pas sur le plan religieux, mais relève de motifs économiques et d’un manque d’envie politique de notre ministère (s’il fallait également rappeler que la France a refusé la motion sur l’étiquetage).
Le SNVEL s’associe à cette insatisfaction dans un récent communiqué de presse : les projets de décret et d’arrêté relatifs aux conditions d’autorisation des établissements d’abattage à déroger à l’obligation d’étourdissement présentés au CCSPA le 3 novembre dernier ne constituent pas une avancée suffisante. Le syndicat réclame la généralisation de l’étourdissement postjugulation des animaux lors de l’abattage rituel.
Les questions relatives à la bien-traitance animale sont multiples. Les confrères s’impliquent souvent au niveau local, individuellement. La problématique a toute sa légitimité pour voir émerger des actions collectives vétérinaires et concrètes sur le terrain et auprès du public. D’ailleurs, la commission “bien-être et comportement” de l’Avef vient de fédérer plusieurs familles de notre profession (Avef, SNGTV, Conseil de l’Ordre, OABA, LFPC1, administration) autour de la mise en place d’un réseau de vétérinaires sentinelles en protection animale. Un élan collectif, constructif et porteur.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire