DERNIÈRE HEURE QPC ET PROCÉDURE DISCIPLINAIRE
Entre nous
VOUS AVEZ LA PAROLE
Auteur(s) : CHRISTIAN LEMAIRE
Fonctions : PRATICIEN EN SEINE-MARITIME
Le Conseil d’état a renvoyé, le 22 septembre 2011 devant le Conseil constitutionnel, des questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) portant sur notre procédure disciplinaire. Ceux intéressés par sa modernisation seront attentifs à l’audience de plaidoirie qui s’est tenue le 15 novembre dernier, dans la salle du Conseil constitutionnel à Paris (affaire 2011-199QPC).
Notre instance ordinale n’étant pas présente, deux parties ont été entendues :
– Me Thomas Crochet, avocat au barreau de Toulouse, qui représente notre confrère Michel Gourmelon, requérant ;
– M. Xavier Pottier, chargé de mission au secrétariat général du gouvernement pour le Premier ministre.
Trois griefs d’inconstitutionnalité ont été successivement abordés :
• Grief sur l’incompétence négative du législateur : le Conseil constitutionnel a notifié aux parties, le 3 novembre 2011, la possibilité de soulever d’office le grief de ce que les articles L.242-6 à L.242-8 du Code rural porteraient atteinte au principe d’impartialité de la juridiction disciplinaire en ce qu’ils permettent que la chambre de discipline compétente à l’égard des docteurs vétérinaires comprenne la personne ayant engagé l’action disciplinaire.
• Grief sur la composition de la chambre supérieure de discipline de l’Ordre des vétérinaires, insusceptible de garantir l’impartialité.
• Grief d’imprescriptibilité des infractions disciplinaires des vétérinaires : le Conseil constitutionnel rendra sa décision le 25 novembre 2011 à partir de 10 h sur son site Internet.
Pour plus d’informations sur l’audience : http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/videos/2011/novembre/affaire-n-2011-199-qpc.103774.html
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire