Formation
PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES
Auteur(s) : BÉATRICE BOUQUET
L’efficacité des mesures de biosécurité dépend largement de leur application scrupuleuse par le personnel impliqué en production animale. Cette assiduité n’est pas toujours au rendez-vous, selon les retours terrain. Lors d’une étude relative au respect des mesures de biosécurité, menée dans 8 poulaillers industriels au Québec (dans le cadre d’un travail plus large) à l’aide de caméras cachées, 44 types d’irrégularité sont observés au cours des 883 visites de 102 intervenants différents. En moyenne, 4 erreurs par visite sont commises. Le record revient à une même personne, avec 14 erreurs au cours d’une seule visite. Sur plusieurs fois, un seul individu peut varier un peu les fautes : il en commet en moyenne 6 différentes.
Les manquements les plus fréquents portent sur le respect de la frontière entre les zones propre et sale (61,4 %), les pieds (13,6 %), le lavage des mains (11,4 %), les vêtements de protection (6,8 %) et les registres (6,8 %).
La nature et la fréquence des erreurs témoignent d’un man-que de compréhension des principes de biosécurité, selon les auteurs de cette étude. Ces derniers recommandent de mettre l’accent sur l’éducation, par la démonstration en particulier.
Source : Racicot M. et coll., « Description of 44 biosecurity errors while entering and exiting poultry barns based on videosurveillance in Quebec Canada », Prev. Vet. Med., 2011, 100(3/4): 193-199. Contact : Manon.racicot@inspection.gc.ca.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire