Débat autour du respect du seuil maximal des 8 heures - La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011

Transport d’animaux

ACTU

SANTÉ ANIMALE PRODUCTIONS ANIMALES

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

L’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) s’insurge, et il y a de quoi. Un rapport de la Commission européenne, publié le 10 novembre dernier, a pourtant tenté d’apporter une vague d’optimisme sur l’amélioration des conditions de transport des animaux. Mais l’association fait le constat d’une augmentation du volume du transport (qui atteint 70 % pour les porcs depuis 2005). Une tendance qui va à l’encontre de l’avis scientifique émis par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, publié en janvier 2011. Elle y précisait en effet que des stratégies « qui réduisent le volume du transport des animaux destinés à l’engraissement ou à l’abattage ou qui réduisent les temps de transport » devaient être développées.

8 heures : un maximum

Sanctions insuffisantes ? Manque de contrôles ? Équilibre financier difficile des abattoirs locaux ? Le rapport de la Commission reconnaît aussi que « d’importants problèmes de bien-être animal au cours du transport persistent », ce que confirment les inspections, réalisées par l’Office alimentaire et vétérinaire (OAV).

L’OABA appelle ainsi au soutien de la campagne actuelle, « 8 heures – stop au transport des animaux sur de longues distances »1.

Situation dramatique à l’export

Courant octobre, l’OABA a également pointé les ambitions mercantiles des représentants de la filière bovine. Se félicitant de l’ouverture des marchés et de l’export d’animaux vivants vers le pourtour méditerranéen. Les professionnels avaient même finalisé la constitution d’un groupe export.

En réponse aux critiques de l’OABA sur ce groupement, Interbev2 a alors diffusé un communiqué de presse, mais sans pour autant répondre aux problématiques soulevées.

L’enjeu est malheureusement celui du profit. Les animaux exportés vivants sont abattus à l’étranger plutôt qu’en France, où les règles européennes ne s’appliquent pas et après de longues heures de transport. L’OABA déplore « des éleveurs qui touchent les primes européennes, conditionnées par le respect du bien-être animal, mais qui peuvent, sans aucune pénalité, faire subir aux animaux des dizaines d’heures de transport et des conditions d’abattage particulièrement douloureuses ».

  • 1 Pétition en ligne sur www.8hours.eu

  • 2 Association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur