Observatoire de l’antibiothérapie
Dossier
Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE
Les suivis des ventes devraient permettre d’évaluer l’impact du plan sur la consommation d’antibiotiques (avec l’objectif de – 25 % en 5 ans) et sur les résistances. Il n’est toujours pas bien précisé sur quel critère l’objectif de – 25 % sera évalué, probablement sur le niveau d’exposition (Alea1). C’est « l’indicateur le plus fiable, car il est directement corrélé au taux d’animaux traités par rapport à la population totale ».
L’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) intégrera « un observatoire de l’utilisation des antibiotiques ». Le suivi des ventes des antibiotiques repose depuis 10 ans sur une transmission volontaire des données des industriels auprès de l’ANMV. Le plan prévoit de rendre cette transmission exhaustive et obligatoire (mesure n° 34).
Surtout, le nouvel observatoire devra étudier plus en détail les usages sur le terrain des antibiotiques vendus par les industriels, en particulier par les fabricants d’aliments médicamenteux. Les utilisations “hors AMM” seront suivies (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent).
Cet observatoire engagera aussi une réflexion pour permettre une collecte harmonisée et informatisée des données des ayants droit sur les prescriptions et les délivrances. « À l’issue d’une étude d’impact coût/bénéfice, la remontée systématique des données relatives aux prescriptions et aux administrations par les ayants droit pourrait être envisagée, pour une ou plusieurs filières, en commençant par celles où les consommations sont les plus importantes », probablement les filières porcine et avicole.
En lien avec l’Anses, une enquête est déjà en place avec les acteurs de la filière porcine pour vérifier l’application volontaire du moratoire sur l’usage des C3G/C4G. Le plan propose d’étendre ce type d’enquête sur des échantillons représentatifs à d’autres molécules et à d’autres filières (mesure n° 35).
L’objectif est d’identifier les facteurs de risque et les types d’élevage « gros consommateurs d’antibiotiques » pour mettre en place des actions correctives ciblées. Les enquêtes « périodiques » déjà réalisées pour les volailles, le lapin et le porc seront étendues aux bovins et aux animaux de compagnie.
Il est prévu de renforcer les plans annuels nationaux de surveillance de la résistance, et surtout de comparer les résultats avec les données d’exposition (mesure n° 36).
Il avait été envisagé en mai, lors de la première mouture du plan, de mettre en place un site Internet permettant à l’administration de présenter au grand public l’actualité de la mise en œuvre du plan d’action et de son suivi.
« Ce site, inspiré de celui instauré par le ministère de la Santé pour le comité de suivi du plan national d’action pour préserver l’efficacité des antibiotiques, pourrait également héberger des références et des liens vers d’autres supports pertinents traitant de santé publique ou d’épidémiologie (Bulletin d’épidémiologie, publications de l’Anses, publications de l’Union européenne, actualités d’autres structures comme le comité humain, etc.) », pouvait-on ainsi lire. Ce projet n’apparaît plus dans le nouveau plan.
NATHALIE DEVOS
Les grands conditionnements étant plus économiques, ils sont plus attractifs, mais aussi plus incitatifs à la consommation de médicaments et à un mauvais usage des reliquats. Le plan prévoit « d’inciter les laboratoires, par la rédaction d’une charte d’éthique, à adapter leurs conditionnements aux quantités délivrées et à ne pas pénaliser, dans leurs tarifs, les petits conditionnements » (mesure n° 30). Cette mesure serait d’application volontaire, alors qu’il avait été envisagé de la rendre contraignante par décret.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire