Prévalence et facteurs de risque de boiteries et de lésions des onglons chez les truies élevées en groupe - La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1471 du 18/11/2011

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

À partir du 1er janvier 20131, toutes les truies en gestation devront être logées en groupe pendant une période qui s’étend de 4 semaines après la saillie jusqu’à 7 jours avant la date prévue de mise bas. Or, les boiteries et les lésions des onglons sont plus fréquemment observées chez les femelles élevées en collectivité que chez celles qui évoluent en système individuel. Une étude belge2 vise à déterminer la prévalence de ces troubles et à analyser les facteurs de risque de l’élevage des truies en groupe en utilisant 2 systèmes d’alimentation différents.

PROTOCOLE DE L’ÉTUDE

→ Un certain nombre de truies élevées en groupe, provenant de 8 élevages belges, sont suivies (voir tableau). 4 d’entre eux disposent de distributeurs automatiques de concentré (DAC) et 4 comportent des stalles en libre accès pour l’alimentation.

→ L’observation des boiteries s’effectue en fin de gestation, et l’examen des onglons dans les 3 jours qui suivent la mise bas.

RÉSULTATS

Boiteries

→ 9,7 % des 421 truies de l’étude présentent des boiteries (le taux varie de 2,4 % à 23,1 % selon les élevages). Aucune différence significative n’est notée par rapport aux systèmes d’alimentation adoptés.

→ Toutefois, la fréquence des boiteries augmente avec le rang de portée.

Lésions des onglons

→ La fréquence des lésions des onglons (croissance exagérée ou altérations sur la paroi latérale) augmente aussi de manière significative avec le rang de portée.

→ Les lésions sont majoritairement localisées au niveau de la paroi et du talon.

→ En revanche, celles du talon sont plus sévères dans le système en salle.

Les boiteries et les lésions des onglons ne sont pas significativement associées à un type génétique.

Conclusion

La prévalence des boiteries et des lésions des onglons chez les truies élevées en groupe durant la gestation augmente avec l’âge des animaux. Ce phénomène souligne l’importance de répartir correctement les femelles selon leur rang de parité, pour des raisons de productivité, mais aussi de bien-être animal.

L’auteur de l’étude souligne que des recherches restent à mener afin de prévenir les lésions des onglons chez les truies élevées en groupe.

  • 1 Directive 2008/120/CE.

  • 2 Liesbet M. Pluym et coll., « Prevalence and risk factors of lameness and claw lesions in two types of group housing for pregnant sows », étude présentée au congrès de l’IPVS en juillet 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur