Les vaches envoient des SMS - La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : CÉLINE CARLES

La détection des chaleurs et des premiers signes annonciateurs d’un vêlage repose sur l’observation régulière des vaches. Il existe aujourd’hui des appareils qui assistent l’éleveur dans cette activité : les données mesurées et analysées par différents types de détecteurs positionnés sur les bovins sont alors transmises à l’éleveur par SMS.

Repérer la suractivité motrice des vaches en chaleur

La vache en chaleur a tendance à être plus nerveuse, à diminuer son temps de couchage, à aller davantage au contact des autres et à se faire chevaucher par ses congénères. Il est possible de repérer cette modification d’activité via l’utilisation de podo–mètres et, plus récemment, de colliers équipés de capteurs qui enregistrent en continu l’activité motrice des vaches. Ces détecteurs, tels que le HeatPhone (Médria), la HeatBox (Gènes Diffusion) et le Heatime (Créavia), placés autour du cou des animaux dont l’éleveur souhaite surveiller les chaleurs, répertorient leurs déplacements et leurs mouvements de tête. Une base réceptrice collecte les relevés d’activité par voie radio ou infrarouge, puis les analyse. Chaque fois qu’une femelle est en chaleur, une alerte de suractivité se déclenche et l’éleveur est prévenu par SMS. Celui-ci se rapproche ainsi de l’animal et visualise lui-même les chaleurs. Le collier est à installer 4 à 6 semaines avant la date d’insémination artificielle ou juste après le vêlage.

Suivre l’évolution de la température corporelle avant le vêlage

Dans les jours qui précèdent la mise bas, une hausse progressive et légère de la température est observée, suivie d’une baisse assez marquée (0,5 à 1 °C) au cours des dernières 24 heures. Ces variations peuvent être suivies grâce à une sonde thermique placée dans les voies génitales de la vache quelques jours avant le vêlage ou le jour calculé du terme. Le détecteur Vel’Phone (Médria) utilise ce principe pour la surveillance des mises bas. La sonde est placée à l’aide d’un applicateur et se maintient dans le vagin grâce à des appendices. L’incommodité pour la vache est insignifiante. Cependant, des mesures d’hygiène strictes sont à respecter lors de la pose afin de ne pas propager d’infection. Les mesures de température sont transmises à une base et peuvent être consultées régulièrement par l’éleveur. La chute de la température 48 heures avant, l’expulsion de la sonde avec la poche des eaux ou un vêlage qui n’a pas lieu dans les délais programmés donnent lieu à des alertes envoyées par SMS à l’éleveur. Celui-ci doit alors intervenir rapidement pour vérifier le bon déroulement de la mise bas.

Signalement du port de queue relevé des vaches sur le point de vêler

Le système Alert’Vel (Créavia) analyse, quant à lui, les différents mouvements de la queue d’une vache, quelle que soit sa position, debout ou couchée. Lorsqu’une femelle se prépare à vêler, elle lève la queue plus longtemps qu’elle ne le fait d’habitude pour évacuer. Équipée d’un émetteur radio, une pince fixée sur la queue permet, selon son inclinaison, d’informer l’éleveur d’une mise bas proche par des alertes transmises sur son portable. L’avantage de ce dispositif est de prévenir, même si la poche des eaux n’est pas expulsée, donc de permettre une intervention précoce en cas de torsion de la matrice ou de dystocie.

Toujours dans l’optique d’améliorer le monitorage du troupeau, la mise sur le marché de bolus ruminaux, tels que le Thermo-Bolus (Médria), est à signaler. Ceux-ci sont capables de détecter des événements de la reproduction, mais aussi des troubles de santé, via la mesure continue de la température corporelle. Bien maîtrisées, ces technologies allègent le travail de surveillance du troupeau, notamment la nuit en période de vêlages. Ces outils permettent à l’éleveur d’être présent au bon moment et d’appeler, si nécessaire, le vétérinaire à temps. Ils ne sauraient en aucun cas le remplacer.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur