Plans “antibiorésistance” aux objectifs chiffrés - La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1472 du 25/11/2011

Chez l’homme et l’animal

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : AGNÈS FAESSEL

Dans le cadre de la 2e journée sur l’antibiorésistance de l’Anses1, Pascale Briand (DGAL) a rappelé les grands axes du plan de maîtrise chez l’animal, et Marie-Hélène Loulergue (DGS) a présenté le 3e plan de maîtrise des antibiotiques chez l’homme.

Le plan de maîtrise des antibiotiques chez l’animal a été rendu public le 17 novembre. Pascale Briand (directrice générale de l’alimentation à la DGAL) a rappelé les objectifs et les grands axes de ce plan, qui n’est qu’une feuille de route. La prochaine étape est la rédaction d’une “fiche action” pour chaque mesure, « en concertation avec les intervenants et les partenaires », pour en préciser le contenu, les modalités pratiques, le délai de mise en œuvre et l’éventuel financement. Les dates d’application n’ont pas été précisées.

L’interdiction des contrats de coopération commerciale liés aux quantités de médicaments prescrits nécessite un décret en Conseil d’État et une inscription dans les Codes de déontologie vétérinaire et de la santé publique, ce qui demande davantage de délai. Concernant cette mesure, Pascale Briand a confirmé que « ce qui vaut pour les antibiotiques vaut pour l’ensemble des médicaments ».

Un plan national d’alerte, plus de préservation

Marie-Hélène Loulergue (sous-directrice de la prévention des risques infectieux à la Direction générale de la santé) a succinctement présenté le 3e plan de maîtrise des antibiotiques chez l’homme, rendu public en parallèle. Ce plan, pour la période 2011-2016, a été rebaptisé “plan national d’alerte (et non plus de préservation) sur les antibiotiques”, afin de souligner le niveau de risque lié à leur usage. Son objectif chiffré est lui aussi une réduction des prescriptions d’antibiotiques de 25 % en 5 ans. Il est envisagé d’accorder un statut particulier aux antibiotiques, qui se traduirait par des mesures post-AMM, car les modalités d’enregistrement des médicaments sont définies au plan européen et non national.

En revanche, Gérard Moulin (Anses-ANMV) a précisé que la révision de la directive européenne relative au médicament vétérinaire étant en cours de réflexion, de nouvelles mesures réglementaires pourraient toucher les génériques antibiotiques vétérinaires : « Pour une fois, la médecine vétérinaire serait en avance sur la médecine humaine. » Car la problématique des génériques est double : l’évaluation de leur efficacité (actuellement sur des études de bioéquivalence) et leur faible coût, qui entraîne une augmentation de leur utilisation.

  • 1 Voir en page 16 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur