COUP DE CŒUR
Évasions
Auteur(s) : CLAIRE MORLOT
Dans le cadre des expositions « Découvertes sur les grands hommes ayant fait l’histoire de Lyon », les musées Gadagne proposent au public « De Bourgelat à Mérieux, les 250 ans de l’école vétérinaire de Lyon ». Intégrées au sein du parcours permanent du musée d’histoire, 5 salles thématiques présentent les personnages marquants de l’histoire de l’école, de Bourgelat à Mérieux, en passant par Jean-Baptiste Chauveau ou Pierre-Victor Galtier. Les découvertes réalisées par ces scientifiques ont participé aux progrès liés à la santé humaine : cardiologie et cathétérisme intracardiaque pour Chauveau, ou mise en place du vaccin contre la rage pour Galtier. Une centaine de pièces et d’objets ont ainsi été sortis des réserves, la grande majorité n’ayant jamais été montrée.
L’exposition s’attache à présenter l’évolution de l’art vétérinaire à Lyon, de la création de l’école au siècle des Lumières, en passant par les découvertes scientifiques marquantes du XIXe siècle, jusqu’aux nouveaux enjeux industriels et économiques d’aujourd’hui. Lyon était en effet décrite par Saturnin Arloing, directeur de l’école en 1886, comme le « berceau des sciences vétérinaires » et tient une place centrale dans les biotechnologies actuelles. L’entreprise Merial, qui a soutenu la mise en place de cette exposition et dont le siège mondial est à Lyon-Gerland, en est un exemple.
Enfin, dans le cadre de Vet 2011, cette exposition entend rendre la profession vétérinaire plus visible au grand public en exposant ses différents rôles dans la société. Jean Hars a ainsi rappelé que « les vétérinaires sont acteurs dans le domaine de la santé, mais également dans celui de la protection de l’environnement » et qu’ils ont, d’après Alain Mérieux, « un rôle clef dans un monde global, où le sanitaire tient une place croissante ».
L’exposition a lieu jusqu’au 4 décembre 2011, et propose un catalogue bien réalisé.
« De Bourgelat à Mérieux, les 250 ans de l’école vétérinaire de Lyon », jusqu’au 4 décembre 2011, Musée d’histoire de Lyon, http://www.gadagne.musees.lyon.fr. Tarif : 6 €, gratuit pour les moins de 26 ans.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire