Après le retrait de Pregsure(r) BVD
Actu
PHARMA
Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE
Bovidec(r), un vaccin contre la maladie des muqueuses permet de prévenir la naissance de veaux IPI.
Connu pour ses vaccins chez les animaux de compagnie, Virbac veut faire une « entrée en force » dans le monde des vaccins destinés aux bovins. Il lance actuellement en France un vaccin inactivé contre la maladie des muqueuses, Bovidec(r), avec l’indication dite « protection fœtale ». Une vaccination complète, terminée au moins 2 semaines avant l’insémination, permet de prévenir l’infection fœtale pendant le premier tiers de la gestation et ainsi la naissance de veaux infectés permanents immunotolérants (IPI).
Après Intervet avec Bovilis(r) BVD et Pfizer avec Pregsure(r), Virbac est, avec Bovidec(r), le 3e laboratoire à proposer en France un vaccin avec l’indication « protection fœtale ». Toutefois, ce lancement intervient 18 mois après l’arrêt du vaccin Pregsure(r) BVD pour des raisons de pharmacovigilance. Son association avec les cas de pancytopénie néonatale bovine a d’abord conduit à la suspension de ce vaccin, puis à son retrait définitif.
Les autres vaccins BVD ne sont pas associés aux cas de pancytopénie néonatale bovine. La plupart ont été recensés en Allemagne et liés au vaccin Pregsure(r) BVD, alors que Bovidec(r) est commercialisé sur le marché allemand depuis une dizaine d’années sans lien avec l’émergence de cette maladie.
Ce vaccin est inactivé et adjuvé au Quil A. Il est indiqué chez les vaches et les génisses pour protéger le fœtus d’une infection, et chez les veaux à partir de 3,5 mois pour lutter contre la transmission horizontale avec une protection croisée contre les virus BVD de type I (européen) et de type II (d’origine américaine et parfois retrouvé en Europe). Le délai d’apparition d’immunité est de 3 semaines. Par épreuve virulente, la durée d’immunité est de 7 mois sur la formation d’IPI et de 12 mois chez les veaux sur la virémie et l’excrétion virale du BVD de type I.
La primovaccination comprend 2 injections sous-cutanées de 4 ml espacées de 3 semaines. Virbac recommande des rappels annuels dans le cadre d’une vaccination systématique de troupeau, y compris en vue de la prévention des IPI. Le vaccin est présenté en flacons de 20 ml (5 doses) ou 200 ml (50 doses) à environ 6 € HT la dose (en prix éleveur).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire