La Weva en Inde
Actu
SANTÉ ANIMALE
Auteur(s) : ANNE COUROUCÉ-MALBLANC
L’Association mondiale vétérinaire équine a instauré une solidarité internationale pour la formation continue en médecine et chirurgie des équidés. Elle a permis d’améliorer et de faciliter le dialogue entre les praticiens équins partout dans le monde.
L’un des objectifs fondamentaux de la Weva est d’améliorer le bien-être du cheval et cela a constitué l’un des fils conducteurs de ce 12e congrès. Un thème particulièrement approprié en cette année vétérinaire mondiale, permettant de célébrer le 250e anniversaire de la profession.
Le congrès d’Hyderabad a été l’occasion du passage de relais pour la présidence de la Weva entre Tim Greet (Royaume-Uni, chirurgien senior de la clinique équine Rossdales à Newmarket, ancien président de la British Equine Veterinary Association et de la British Veterinary Association) et Ravi Reddy (Inde, vétérinaire spécialisé en reproduction équine) qui prend les rênes de l’association pour les 2 prochaines années.
L’ouverture du congrès a été assurée cette année par son altesse royale la princesse Haya, présidente de la Fédération équestre internationale (FEI). Dans son discours, elle a insisté sur le bien-être du cheval et sa vision des choses en tant que cavalière, mais aussi de par ses relations avec l’industrie du cheval et son rôle de présidente de la FEI. Elle a également remis le prix de la Weva Cup.
L’un des points forts de la cérémonie d’ouverture a été la remise du prix du bien-être animal (Merck Welfare Award) à Derek Knottenbelt, qui œuvre pour des associations caritatives telles que la Société protectrice des animaux et de la nature au Maroc (Spana), pour contribuer au bien-être animal dans le monde entier.
Le prix Merial Equine Applied Research, qui récompense un vétérinaire ayant contribué au développement de la recherche équine au cours des 5 dernières années, est revenu à Anthony Blikslager pour son travail sur la gestion de la douleur chez le cheval.
Enfin, le prix Weva, qui consa-cre l’ensemble d’une carrière (Life Time Achievement), a été remis à Michelle Leblanc pour sa contribution sur le sujet de la reproduction équine.
Au cours des 3 journées du congrès, des thèmes variés ont été abordés par des conférenciers internationaux.
Une démonstration en direct d’échographie de l’appareil locomoteur du cheval a également été réalisée par Jean-Marie Denoix devant une salle comble et attentive.
En Inde, les équidés représentent un véritable outil de travail. Ce pays compte des millions d’équidés qui sont majoritairement des animaux de travail, ânes et/ou chevaux. Les chevaux de course et de polo ne représentent qu’un pourcentage infime de cette population. Un territoire de choix pour le congrès de la Weva.
La prochaine édition aura lieu à Budapest, en Hongrie, en octobre 2013.
Pour plus d’informations : site web de la Weva http://wevaonline.org
Le congrès Weva 2011 s’est déroulé du 2 au 5 novembre à Hyderabad, en Inde. L’inscription se fait toujours à un tarif préférentiel pour les vétérinaires locaux, afin de faciliter leur venue et leur permettre d’accéder à l’information véhiculée lors d’un congrès international.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire