La consommation d’antibiotiques n’a pas diminué en 2010 - La Semaine Vétérinaire n° 1473 du 02/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1473 du 02/12/2011

Bovins en hausse, porcs en baisse

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Les céphalosporines de 3e et 4e générations (C3G/C4G) ont augmenté de 20 % en 2010.

Malgré le tonnage le plus faible depuis 1999 (1 014 t), les consommations d’antibiotiques n’ont pas diminué l’an dernier, contrairement aux 2 années précédentes, selon le rapport de l’Anses1 sur le suivi des ventes 2010 des antibiotiques vétérinaires. Toutefois, cette stagnation n’est qu’apparente puisqu’elle résulte de l’addition à somme nulle de hausses et de baisses significatives.

La filière porcine reste la plus consommatrice d’antibiotiques. Mais c’est la seule qui enregistre une baisse significative de 7 % en un an. Les plus fortes baisses sont observées pour les tétracyclines (– 0 %), les aminosides (– 38 %) et, par voie parentérale, les fluoroquinolones (– 37 %). En revanche, les C3G/C4G ne diminuent pas en 2010 (+ 14 %).

Antibiotiques critiques : + 25 % chez les bovins

À l’opposé, les bovins consomment, hors intramammaires, 3 à 4 fois moins d’antibiotiques que les porcs ou les volailles. Mais une forte hausse (+ 11,2 %) est notée chez les bovins, surtout pour les antibiotiques critiques injectables : + 25 % pour les C3G/C4G et + 23 % pour les fluoroquinolones.

Toutes espèces confondues, les usages de C3G/C4G ont augmenté de 20 %, après avoir toutefois décru de 17 % en 2009.

Correction pour les chiens et chats

Chez les animaux de compagnie, l’Anses apporte une correction importante qui conduit à diviser d’un facteur 3,5 les niveaux d’exposition indiqués dans le rapport précédent. L’an dernier, un chien ou un chat recevait en moyenne 2,2 traitements antibiotiques par an. Après correction, cette exposition descend à 0,6. Toutefois, la rectification ne diminue pas le tonnage antibiotique consommé, mais tient mieux compte des posologies et des durées de traitement “AMM”.

  • 1 Agence nationale de sécurité sanitaire. Voir son rapport sur le site WK-Vet.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur